Publié le 22 Jun 2013 - 16:39
UCAD

Vers la création d’un institut supérieur d’agriculture

 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est en passe d’accueillir en son sein un Institut supérieur d’agriculture, d’ici fin d’octobre. C'est ce qui ressort d'un atelier de validation de la note conceptuelle du projet tenu hier à Dakar, dans le cadre du contrat de performance 2012-2016 signé par l'Ucad.

Selon le professeur Omar Sock, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet important constitue un enjeu pour le pays et l’UCAD. ''L’agriculture est un secteur prioritaire dans toutes les stratégies de développement du Sénégal, car elle constitue une réponse à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté. Et constitue une solution durable à la création de richesse et d’emplois''.

Mais il constate que malgré les efforts fournis par le gouvernement, l’agriculture n’arrive pas à jouer pleinement le rôle de moteur de développement pour l’économie nationale. D'après M. Sock, à l’origine de cette situation, l’insuffisance des cadres dans le secteur et le faible niveau de qualification des différents acteurs, entre autres. Toutefois, il espère que l’UCAD pourra largement contribuer à résoudre ces problèmes, sachant son rôle et ses potentialités.

De l'avis du doyen de la Faculté des sciences et techniques, Serigne Amadou Ndiaye, un déficit des acteurs agricoles à tous les niveaux a été constaté : ''C’est comme une armée de généraux sans soldats'', a-t-il résumé. M. Ndiaye note qu'il y a des ingénieurs agronomes logés dans les ministères, mais que dans le milieu intermédiaire des techniciens, des masters, se font rares.

Présentée comme un des piliers de développement par les institutions internationales (Banque Mondiale, BID, CEDEAO, Banque africaine de développement), l’agriculture constitue le fondement de la lutte contre la pauvreté et du développement économique. Au Sénégal, le secteur de l’agriculture occupe environ 70% de la population au Sénégal.

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques