Publié le 5 Jun 2012 - 15:30
USA - SENEGAL - BIENS MAL ACQUIS

La justice s'intéresse aux comptes de la Présidence

Seydou Guèye, Secrétaire général du gouvernement

 

L'édition du lundi d'Enquête fait état, d'un procureur spécial nommé par les États-Unis pour le Sénégal, dans le cadre du programme "Start", visant à faire restituer au Sénégal les biens mal acquis.

 

Comme l'a confié le Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, invité de l'émission dominicale ‘’Objection’’ de Sud Fm, animée par le journaliste Baye Oumar Guèye, certains pays ont montré leur disponibilité à accompagner le Sénégal dans cet objectif de récupérer l’argent illégalement acquis et planqué à l’étranger.

 

Eh bien ! Nous savons de sources sûres que des comptes bancaires ouverts aux Etats-Unis par le gouvernement du Sénégal, précisément le Secrétariat général de la Présidence de la République, intéressent les fouineurs établis au pays de l'Oncle Sam. Ces comptes bancaires ont vu transiter des fonds importants souvent provenant de l'étranger. On évoque aussi beaucoup d'opérations de placements, les investissements dans l'immobilier ainsi que la participation sous forme d'actionnariat de Sénégalais bon teint dans des entreprises américaines. Autant dire que la lumière sera faite dans ce pays qui tient à la transparence comme à la prunelle de ses yeux. Il faut en effet savoir qu'aux Etats-Unis, aucune opération financière d'envergure ne peut se faire sans que cela ne se sache.

 

Section: 
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel