Publié le 1 May 2014 - 16:18
USAGE COLLECTIF DE CHANVRE INDIEN

La gardienne des ‘’Lionnes’’ junior du Handball et ses amies jugées 

 

Ndèye Khady Diop, gardienne de but de l’équipe nationale junior de handball est en prison depuis le 11 avril. La jeune ‘’Lionne’’ et ses quatre amies danseuses ont été arrêtées pour détention et usage de chanvre indien. 
 
 
 
Les danseuses Absa Mbaye, Ndèye Coumba Kourouma, Seynabou Ndiaye et Marie Niang s’étaient retrouvées, le 10 avril dernier, chez Ndèye Khady Diop, gardienne de but de l’équipe nationale junior de handball, à la cité Fadia. La handballeuse les avait conviées à venir manger du ‘’Mbaxalu Saloum’’ (plat local).  En fin de compte, c'est à la police des Parcelles Assainies qu’elles ont terminé leur digestion. 
 
Après le repas, les cinq amies ont mis de la musique et se sont mises à danser. Subitement une bagarre a éclaté entre Absa Mbaye et l’épouse du bailleur de Ndèye Khady. Alertée, la police s’en est mêlée et les agents ont fini par embarquer toutes les filles. Car, trois cornets de chanvre auraient été découverts dans la chambre. mardi , devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, les cinq amies ont catégoriquement réfuté les faits de détention et usage de chanvre indien. 
 
‘’Nous sommes accusées à tort’’, s’est défendue la jeune ‘’Lionne’’ qui a dit sa surprise : ‘’Je pensais que nous avions été arrêtées à cause de la bagarre, parce que la femme de mon bailleur nous a accusées d’avoir volé sa chaîne en or.
 
C’est le lendemain que les policiers nous ont parlé de chanvre indien’’. Sur sa lancée, elle a réfuté avoir avoué quoi que ce soit. ‘’Je n’ai jamais dit aux policiers que je fume du yamba depuis deux mois, ni qu’un de mes amis m’a conseillée d’en prendre pour avoir du tonus lors des entraînements’’, s'est défendue la sportive.
 
Absa Mbaye a aussi nié avoir tiré sur un supposé joint. Accusée d’avoir déclaré aux policiers être une consommatrice occasionnelle, Ndèye Coumba a formellement démenti. ‘’J’ai même arrêté de fumer la cigarette’’, a-t-elle confié. Marie Niang, la seule, selon le PV de police, à avoir contesté être une fumeuse de cigarette, a campé dans son discours.
 
Seynabou Ndiaye a également laissé entendre qu’elle ne touchait ni à la cigarette, ni au chanvre indien. Le PV mentionne qu’elle était ‘’une usagère occasionnelle de chanvre indien, avant d’arrêter il y a un peu plus d’un an, lorsqu’elle est tombée enceinte’’. 
 
Face aux dénégations persistantes de leurs clientes, Mes Emmanuel Padanou et Iba Mar Diop ont plaidé la relaxe. Ils considèrent que la seule constante dans ce dossier, c’est l’altercation. La handballeuse et ses amies danseuses seront édifiées sur leur sort aujourd’hui. 
 
FATOU SY
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”