Publié le 27 Jul 2020 - 10:57
VENTE AUX ENCHÈRES DE L’HERITAGE DE SENGHOR

Les regrets d’Amadou Lamine Sall  

 

Des biens du couple Senghor sont vendus aux enchères en France, selon une note signée par Amadou Lamine Sall. Ce dernier regrette cette vente effectuée par la société Ader et qui échappe ainsi, dit-il, aux Sénégalais. ‘’Je viens d’en être informé à Paris par un proche, un ami, un fidèle d’hier et d’aujourd’hui de Sédar : Gérard Bosio. Il a tenté, avec des amis et fort difficilement, de récupérer quelques objets, en les achetant, dès lors qu’il a pu être à temps, au courant de la vente’’, renseigne M. Sall. Qui indique d’ailleurs que tout était devenu ‘’compliqué et difficile à suivre, à démêler, à comprendre, à maitriser’’, après la disparition de Colette.  

En outre, poursuit-il, juridiquement, aucune information n’était disponible sur cette affaire. ‘’Par respect, un héritage est un héritage. C’est la famille qui est concernée. Pas les amis, pas les fidèles, pas les disciples. Chacun reste à sa place. Par respect’’, rappelle Amadou Lamine Sall. Le poète renseigne qu’il a toutefois informé le président de la Fondation Senghor, Moustapha Niasse de la situation. ‘’Nous cherchions déjà à savoir, depuis longtemps, où est passée l’épée d’académicien de Sédar. En vain. Tout cela est bien triste. Mais nous ne sommes pas responsables. Nous prenons acte. Pour l’histoire’’.
 
Si le patrimoine de Verson, en France, ‘’a pu nous échapper, ajoute Amadou Lamine Sall, rendons grâce à Dieu d’avoir gardé celui des Dents de la mer à Dakar, au Sénégal, chez nous’’. Il rappelle, en ce sens, que la maison de Senghor est devenue un musée visité avec tant de bonheur. Ce qui représente, à ses yeux, déjà une grande victoire.
 
En outre, la fondation du défunt président de la République du Sénégal vit et perpétue sa pensée et son œuvre. ‘’Sans hésiter, nous devons en remercier de tout cœur le président Macky Sall qui lui apporte une attention émouvante et toute particulière dans des moments pénibles pour sa gestion et sa survie’’, se réjouit l’ami du président poète. Amadou Lamine Sall n’a pas manqué de louer ‘’la posture de veille et de sauvegarde’’, du PCA de la fondation, ainsi que le directeur général Raphaël Ndiaye.  
 
Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”