Publié le 4 Sep 2015 - 19:49
VERDICT DE L’AFFAIRE DU TAXIMAN

La réaction des Sénégalais

 

L’affaire du taximan filmé en train de circuler sur la passerelle piétonne située à hauteur du Rond-point Cambérène vient d’être bouclée par le tribunal des flagrants délits de Dakar.  Le chauffeur “imprudent” a écopé d’une peine ferme de 45 jours, d’une amende de 50 mille FCFA et la suspension de son permis pour une durée d’un an.

 

Cette affaire a tenu en haleine le public sénégalais, pendant des semaines et toutes sortes de commentaires ont été faits. La plupart des citoyens s’étaient d’ailleurs indignés du comportement du chauffeur de taxi. Ainsi, le verdict étant prononcé, les réactions reprennent de plus belle. “Je savais que la peine ne serait pas sévère, il aurait fallu que la passerelle cède, que des gens soient tués pour que l’on rende un verdict à la hauteur de la gravité des faits”, peste une femme au volant de sa voiture particulière, près du rond-point Liberté 6. “C’est toujours ainsi dans ce pays”, déclare un monsieur qui attend le feu vert du rond-point Front de Terre pour redémarrer sa voiture. “Il aurait pu blesser quelqu’un. Et puis, comment peut-on même imaginer une voiture sur une passerelle, au dessus d’une autoroute? S’interroge t-il. “Cela frise le surnaturel”, dit-il.

Les réactions du côté des taximen de Dakar sont mitigées. Si beaucoup d’entre eux pensent que le taximan a bien commis un acte répréhensible, certains d’entre eux disent que la peine est “sévère”. “45 jours de détention, on peut l’endurer. 50 mille francs, c’est une amende raisonnable, mais le priver de permis de conduire pendant un an, c’est dur”, déclare Moussa Gningue au volant de son taxi. Il ajoute : “en faisant cela, on l’empêche de travailler et nourrir sa famille qui n’a rien fait”. “Et je suis sûr qu’il a bien regretté son geste”, termine-t-il. “Ce n’est pas lui seul qui l’a fait”, peste un autre taximan sur l’avenue Bourguiba. “Il a été entrainé par d’autres, et il y aurait eu parmi eux des conducteurs particuliers, ai-je entendu”. Il ajoute: “des faits plus graves se passent chaque jour dans cette circulation Dakaroise. Je ne cautionne pas ce qu’il a fait mais …” (il ne termine pas sa phrase)

Un autre taximan interrogé dit qu’il avait peur qu’une sentence encore plus lourde ne tombe sur lui, mais “heureusement il pourra s’en sortir avec cette peine”, dit-il. “J’appelle les jeunes taximans à plus de conscience et de responsabilité”.

Pour rappel, le taximan Ousseynou Diop a été placé sous mandat de dépôt depuis le 15 août passé. Il a été arrêté grâce à une vidéo diffusée sur la toile montrant le prévenu ainsi que d’autres automobilistes en train de circuler sur la passerelle, afin d’éviter les embouteillages causés par une forte pluie. Des images qui avaient même été reprises et commentées par la presse international dont france24.

OUMAR DIOUCK (LIGNEDIRECTE.SN)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”