Publié le 29 Aug 2025 - 09:56

Victimes des évènements politiques

 

Depuis plusieurs mois, les victimes d’évènements politiques survenus entre mars 2021 et février 2024 demandent réparation et assistance. La mort du membre du Pastef, , a exacerbé le débat. Des patriotes regrettent le fait qu’il n’ait pas été assez soutenu.

Dans un post partagé sur les réseaux sociaux, le député de la majorité présidentielle, Amadou Ba, a tenu à préciser que le Conseil constitutionnel a validé la disposition légale relative à l’indemnisation des victimes de ces évènements. Dans sa décision portant sur la loi interprétative, l’institution a confirmé que l’amnistie ne saurait porter atteinte aux droits des victimes à obtenir réparation.

‘’En effet, la disposition qui prévoit l’indemnisation n’a pas fait l’objet de censure. Elle dit à l’article 3 de la loi que l’amnistie ne préjudicie pas aux ‘droits des victimes’ à une ‘réparation’’’, a souligné le député. Et, a-t-il ajouté, ‘’cela concerne les détenus, les blessés, les décédés, les torturés et toute autre victime ayant subi un dommage’’.

Aussi, a-t-il indiqué, ‘’cette mesure va bien au-delà de l’assistance d’urgence jusque-là délivrée par le ministère de la Solidarité’’. Selon lui, l’indemnisation sera inscrite dans la loi de finances et appliquée de manière officielle, sur la base du recensement mené par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Un barème sera fixé selon le degré de dommage subi, ouvrant la voie à une réparation pécuniaire intégrale pour toutes les victimes.

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rappelé que l’amnistie ne saurait couvrir des crimes tels que la torture, les meurtres ou assassinats de manifestants, suivant Amadou Ba. Ainsi, la responsabilité pénale des auteurs, commanditaires et nervis impliqués pourra être engagée.

Pour le député, cette validation illustre ‘’le principe de la continuité de l’État’’ : les préjudices étant survenus sous la présidence de Macky Sall, le gouvernement actuel de Bassirou Diomaye Faye se chargera de mettre en œuvre les réparations.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques