Publié le 9 Dec 2021 - 22:49
VIOLENCES DANS LES NAVÉTANES ET DESTRUCTION DES BIENS PUBLICS

Macky Sall réclame la lumière sur ce qui s’est passé à Rufisque

 

Le président de la République a impliqué beaucoup de ministres (Justice, Sports, Intérieur, Forces armées) dans la recherche de solutions pour mettre un terme aux violences notées dans les enceintes sportives.

 

Le Sénégal peine à maîtriser l’insécurité qui sévit dans le pays, depuis plusieurs mois maintenant. A tous les niveaux sociaux, la violence se développe de plus en plus. Après les épisodes autour des événements politiques, les affrontements, cette semaine, autour d’un combat de lutte et lors d’un match de ‘’navétane’’ ont rappelé que la question peut concerner toutes sortes de rassemblements. Et le sujet s’est invité hier à la table du président de la République.

En Conseil des ministres, Macky Sall a présenté ses condoléances à la famille du défunt et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, suite aux incidents survenus le lundi 6 décembre 2021, durant un match de football, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Mais il a surtout demandé aux ministres concernés (Justice, Forces armées, Intérieur et Sports), de faire toute la lumière sur les évènements tragiques.

En plus de causer des châtiments corporels et des pertes en vies humaines, les violences dans les stades s’accompagnent également d’actes de vandalisme et de saccage d’infrastructures publiques. Si une personne a perdu la vie Rufisque, un arbitre a été lynché par des supporters dans un match à Dahra Djoloff. En même temps, le stade Ngalandou Diouf a été vandalisé, des tribunes détruites et une partie de la pelouse incendiée.

Autant de raisons qui ont poussé le chef de l’Etat à demander au ministre des Sports ‘’de prendre les mesures conservatoires nécessaires (y compris la suspension des compétitions) à la maîtrise systématique du calendrier, de la durée et des activités ‘navétanes’ : un mouvement à réorganiser’’.

Il a été également demandé aux ministres concernés (Justice, Forces armées, Intérieur et Sports) de prendre les dispositions requises pour assurer la sécurisation des manifestations et infrastructures sportives. Pour se faire, Macky Salla a invité Matar Bâ à proposer, en relation avec Antoine Félix Diome et le mouvement associatif, un plan national de lutte contre les violences dans les stades et terrains de football.

Un plan national de lutte contre les violences dans les stades

Quelques jours après la grève des transporteurs qui a paralysé le pays pendant trois jours, le président de la République demande au gouvernement d’accorder une priorité spéciale au dialogue social permanent avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés du secteur des transports terrestres, notamment du sous-secteur des transports routiers. 

 Sur ce dernier point, Macky Sall rappelle ‘’avoir engagé un programme sans précédent de réalisation d’infrastructures routières, autoroutières et de désenclavement, pour améliorer l’aménagement et la connectivité du territoire, valoriser et promouvoir les productions locales et l’économie nationale, mais surtout renforcer les mobilités urbaines, interurbaines et sous-régionales’’.

Dans le même sillage, le chef de l’Etat rappelle, également, avoir engagé l’intensification du renouvellement des parcs automobiles (taxis, gros-porteurs…), en lançant en même temps des projets de transport collectif de personnes de dernière génération (TER, BRT) qui vont entrer en service prochainement, afin d’améliorer, dans le confort, la sécurité et à un coût compétitif, les déplacements des populations.

Le président de la République signale, dans la même dynamique, l’urgence d’accélérer le renouvellement rapide des parcs automobiles de transport public ; d’améliorer la gestion des gares routières et l’exercice de l’activité professionnelle de transport public de personnes ou de marchandises intégrant les conditions de travail ; d’intensifier (avec des bus adaptés et neufs) les efforts de restructuration du système de transport de la société Dakar Dem Dikk ; d’actualiser l’organisation et le fonctionnement du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), en perspective des mises en service du TER et du BRT.

 

Concertations régulières pour les transports terrestres

Par rapport aux revendications des transporteurs sur les tracasseries policières, Macky Sall a invité les membres du gouvernement impliqués (Forces armées, Finances et Budget, Intérieur, Transports terrestres, Environnement et Développement durable) ‘’à mettre en service, sans délai, les brigades mixtes (police, gendarmerie, douanes, eaux et forêts) de contrôle à créer au niveau des différents points indiqués sur les axes et corridors routiers, conformément au décret n°2021-1600 du 3 décembre 2021 relatif aux contrôles routiers sur les corridors nationaux’’.

Le chef de l’Etat demande, en particulier, au ministre en charge des transports terrestres, de réunir régulièrement le Conseil national des transports terrestres (CNTT), organe consultatif de concertation, d’orientation et de veille regroupant les représentants de l’Etat, du secteur privé, des partenaires sociaux et des usagers.

Ce weekend a été l'occasion, pour le président Macky Sall, de relancer ses initiatives sur l’amélioration du cadre de vie dans la capitale sénégalaise. Après le ‘’Cleaning Day’’, c’est le concept des journées nationales du nettoiement "Bësup Setal", qui a été lancé le 4 décembre 2021. A ce sujet, le président de la République a demandé au ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ‘’d’intensifier, en relation avec les collectivités territoriales, les actions de nettoiement des espaces publics, effectuées avec le soutien de la Direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, de l’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG) et du Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged).’’

Le président de la République demande également au ministre en charge de l’urbanisme de poursuivre, avec le concours de toutes les parties prenantes, le Programme national de lutte contre les encombrements, en veillant à l’aménagement (préalable et adéquat) d’espaces fonctionnels de recasement d’activités économiques et commerciales. Pour commencer, le ministre en charge de l’artisanat, est chargé d’assurer la réception, en décembre 2021, du centre de recasement des mécaniciens de Diamniadio.

Sujet important de la visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa pour participer au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, le variant Omicron a également été évoqué en Conseil des ministres. L’occasion pour le chef de l’Etat de demander au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’accentuer avec les relais communautaires et sanitaires les campagnes de vaccination, de même qu’une communication de premier plan du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) sur la doctrine de lutte contre la pandémie.

Lamine Diouf

 

Section: