Publié le 18 Aug 2014 - 00:43
VISITE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR A DIOURBEL

Vers une révision des mesures sécuritaires au Campus

 

Suite aux violents affrontements qui ont causé la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a présenté hier à la famille de la victime les condoléances des autorités. Il promet de revoir les mesures sécuritaires au Campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

La question de la présence des forces de l’ordre dans le Campus universitaire de Dakar sera revue dans les prochains jours. Après le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, lors des affrontements entre étudiants et policiers, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est rendu hier à Diourbel, en compagnie d’une délégation, pour présenter les condoléances du président de la République, Macky Sall et de son gouvernement à la famille éplorée. A cette occasion, il s’est engagé à revoir les mesures de sécurité dans le campus universitaire pour permettre aux étudiants de travailler dans la paix et la sérénité. "Une fois que tout ça se sera dissipé, on verra effectivement quelles mesures il faudra prendre pour sécuriser l’environnement universitaire et permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions", a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs dénoncé sans donner des noms la manipulation par certaines personnes ‘’tapies dans l’ombre’’ qui seraient en train ‘’d’attiser le feu’’. Pour lui, rien ne devrait justifier qu’on en arrive à un tel niveau.

Au soir du meurtre (jeudi), le gouvernement avait fait un communiqué dans lequel le président de la République, le Premier ministre et le Gouvernement exprimaient leur compassion et leurs condoléances à la famille du disparu, ainsi qu’à la communauté universitaire. Le gouvernement s’est dit navré de la tournure des évènements et a promis de continuer à veiller sur la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’au maintien de l’ordre public. Le gouvernement a par ailleurs indiqué, dans le communiqué, que le Procureur de la République s’est saisi du dossier afin de situer les responsabilités.

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”