Les usagers s'en félicitent malgré l'absence d'éclairage
La voie de contournement de l'axe Rufisque-Bargny, fréquentée par 12 000 véhicules par jour, est considérée comme une aubaine pour sa rapidité. En attendant la mise en service du péage...
La Voie de contournement Rufisque-Diamniadio est, selon des usagers de la route, une grande aubaine pour eux. En effet, vu le volume du trafic quotidien dans cette partie de la région dakaroise, elle s'impose peu à peu comme une solution contre les encombrements sur l'axe Rufisque-Bargny car, «elle fait gagner du temps et du carburant». De l’avis de Pape Laye Souaré, un usager de la route, «cette route nous permet maintenant de contourner les embouteillages monstres entre les deux agglomérations qu'elle contribue à décongestionner», dit-il. Pour Modou Ba, chauffeur de taxi clando qui exerce entre Rufisque et Bargny, «nous sommes maintenant soulagés par rapport aux pertes de temps que nous subissions sur le tronçon Rufisque-Bargny. Avant c'était la croix et la bannière avec les embouteillages.» En outre, un avantage supplémentaire est constaté par ce taximan, c'est que «nos gains augmentent grâce au temps gagné au cours de nos déplacements».
Pour les usagers qui viennent de l'intérieur du pays, les bénéfices dus à la voie de contournement sont également reconnus. D'après Babacar Kébé, au volant d'un véhicule de 7 places, «ce nouveau tronçon nous permet de traverser les villes de Rufisque et Bargny en quelques dix minutes alors que, auparavant, il nous fallait plus de trois heures d'horloge pour cela». Aujourd'hui, ajoute ce chauffeur, «nous constatons que la route est bien faite et nous glissons dessus pour rallier très vite la porte de la capitale».
Sur ce tronçon qui fait 11 km reliant le Cap des biches à la ville de Diamniadio, et fréquenté par 12 000 véhicules par jour, selon des chiffres de la société Eiffage, existe cependant un défaut signalé par la plupart des usagers : l'absence totale d'éclairage 24 heures sur 24. Pour surmonter cette carence qui est susceptible de créer l'insécurité, des forces de l’ordre sont présentes pour assurer la tranquillité des personnes et des biens, relève-t-on au niveau de l'entreprise gestionnaire de l'infrastructure.
Pour rappel, la voie de contournement de Rufisque a été ouverte au mois de février dernier et a coûté plus de 20 milliards de francs Cfa, selon l'ex-ministre des Infrastructures, Karim Wade qui en avait assuré l'inauguration. Les automobilistes qui empruntent cet axe bénéficient de la gratuité du passage mais, comme sur le tronçon Patte d'Oie-Pikine, ils devraient bientôt se soumettre au péage dont les éléments physiques sont en train d'être posés en différents endroits jusqu'à la sortie débouchant sur Diamniadio et la route nationale.
Réfections scolaires, sida, digue de protection...
Par ailleurs, et pour accompagner l'exploitation de ces infrastructures, Eiffage fait également du social en direction des populations des localités environnantes. Il y a une semaine, elle a organisé une remise de prix aux meilleurs élèves de Thiawlène sous l’égide du Conseil des organisations de Thiawlène (CODET), regroupant des Asc, des Gie. De plus, elle a refait entièrement les toilettes publiques du quartier. «A chaque fois que l’on intervient dans une zone, on essaie de voir au niveau de la communauté quels sont les manquements, et ce qu'on peut apporter», a expliqué à EnQuête Astrid Salvin, la coordinatrice Hygiène, Sécurité et Environnement pour les travaux maritimes, fluviaux et hydroagricoles. Hier, a été organisée, toujours à Thiawlène, une journée dite de sensibilisation et de dépistage du sida. C'était en marge de la reconstruction par Eiffage d'une digue-esplanade de protection construite dans les années 1980 mais qui s'est affaissée sous les coups de boutoir de l'érosion côtière.
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.