Publié le 17 Dec 2012 - 18:37
AUDITION D'OUMAR SARR

 Moustapha Niasse annonce avoir écrit à l'autorité judiciaire

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a informé lundi les députés avoir adressé un courrier confidentiel à l'autorité judiciaire après avoir reçu une correspondance d’Oumar Sarr lui annonçant de son convocation à la Gendarmerie dans le cadre de l’enquête de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

 

Prenant la parole après l’adoption à l’unanimité du projet de loi portant modification de la loi organique sur la Haute cour de justice, M. Niasse a précisé qu’il a reçu le jour même une correspondance du député Oumar Sarr, par ailleurs coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition). Le président de l’Assemblée nationale a exhibé la lettre, avant de montrer une autre. ‘’Celle-ci est une lettre confidentielle’’, a-t-il dit, se gardant ainsi de donner le nom du destinataire de la correspondance. M. Niasse a rappelé le principe de la séparation des pouvoirs au Sénégal.

 

Mais, les députés membres du groupe parlementaire Libéraux et démocrates avaient quitté plus tôt la séance plénière pour protester contre l’absence de leur collègue et camarade de parti. M. Sarr est entendu dans le cadre des enquêtes sur les biens mal acquis. Les députés libéraux sont revenus dans l’hémicycle, peu après 12h, en compagnie de ce dernier, qui a été relâché après trois heures d’audition à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, basée à Colobane.

 

Ces députés avaient boudé, peu après l’ouverture de la plénière, lorsque Modou Diagne Fada, président dudit groupe parlementaire, avait en vain cherché à obtenir le renvoi de la séance au motif que son collègue Oumar Sarr était absent du fait d’une convocation des gendarmes. ‘’Tenir une séance (parlementaire) dans ces conditions revient à violer la Constitution ainsi que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en son article 51’’, avait soutenu M. Diagne, chef de file de l’opposition parlementaire. Dans la majorité, Oumar Sarr N°2 (Rewmi), président de la Commission des lois, avait battu en brèche la position de son collègue du PDS, invoquant que l’article 51, dont il est question. Cette disposition parle de ‘’poursuite’’ et non de ‘’l’audition’’ d’un député pour justifier le renvoi d’une séance de l’Assemblée nationale.

 

APS

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”