Publié le 28 Dec 2012 - 01:48
10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS REQUIS CONTRE UNE SUD-AFRICAINE

Elle voulait sauver son amant, en convoyant 2,38 kg de cocaïne

 

Pour rembourser la dette de son amant, une Sud-africaine de 52 ans a accepté de convoyer 2,38 kg de cocaïne. Manque de pot, Catharina Élisabeth Warren a été arrêtée à l’aéroport de Dakar. Elle encourt 10 ans de travaux forcés.

 

Elle l’a réussi une fois, elle a voulu renouveler le coup. À savoir, convoyer de la drogue. En fait, pour rembourser une dette de son amant, Catharina Elisabeth Warren, dont les affaires commerciales avaient fait faillite, s’est lancée dans le trafic de drogue. Pour sa première opération, elle a convoyé de la cocaïne en Zambie, moyennant 7 600 dollars, en provenance du Brésil. Pour la seconde opération, l’ex-chef cuisinière devait empocher 3 000 dollars.

 

Toutefois, en transit à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, le 29 novembre 2009, les éléments de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) ont découvert la drogue. Il s’agit de 2,38 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans le fond de la valise de l’accusée. Entendue, Catharina a fait des aveux circonstanciés. Présentée au magistrat instructeur, elle a versé dans la dénégation. Elle a soutenu qu’elle effectuait un voyage d’affaire et ignorait que sa valise contenait de la drogue.

 

Devant la Cour d’assises hier, la quinquagénaire est revenue sur ses premières déclarations, en reconnaissant les faits. Elle a confié avoir agi dans le but d’aider son amant. Celui-ci, a-t-elle confessé, est un accro et devait de l’argent à un puissant narcotrafiquant. C’est la raison pour laquelle elle a accepté de convoyer la drogue moyennant 3 000 dollars. Un fait jugé ‘’extrêmement grave’’, par l’avocat général qui a requis 10 ans de travaux forcés contre Catharina.

 

‘’Notre cliente est une victime de la fourberie des hommes. M. le président, il faut la comprendre, pour ne pas la sanctionner sévèrement’’, a imploré Me Mouhamadou Moustapha Dieng, avant de solliciter la magnanimité des juges. Embouchant la même trompette, son confrère Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en détention. En prison depuis le 1er décembre 2009, pour trafic international drogue, Catharina va-t-elle rentrer aujourd’hui chez elle en Afrique du Sud ?

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”