Publié le 30 Dec 2012 - 14:07
BILAN 3ème SESSION DE LA COUR D’ASSISES DE DAKAR

Plus de 33% des accusés acquittés, 34 millions d’amende infligée

 

Après 11 jours de procès, la 3ème session 2012 de la Cour d’assises de Dakar a pris fin jeudi dernier. Au regard des décisions rendues, l’on constate que plus du tiers des accusés ont été acquittés.

 

Durant cette session qui s’est déroulée du 13 au 27 décembre, la Cour présidée par le juge Pape Makaïré Ndiaye a jugé 48 personnes dont trois par contumace. Au total, 16 personnes ont été acquittées, soit un peu plus de 33% des accusés. La majorité des personnes acquittées ont passé quatre années de détention préventive. Et deux d’entre elles ont été inculpées pour détention et trafic de drogue. Une situation qui donne raison aux pourfendeurs de la loi Latif Guèye et qui plaident pour un retour à la correctionnalisation du trafic de drogue.

 

Autre chose à relever, c’est le nombre de peines aux travaux forcés. Quatre seulement ont été prononcées, dont une par contumace à l’égard d’un Chinois impliqué dans l’assassinat des cambistes Alla Faye et Mbaye Ndour. Une seule peine de 15 ans de travaux forcés a été prononcée et quinze peines de 10 ans dont un par contumace. Mis à part un seul, le reste des accusés, sur les 15 ayant écopé de 10 ans de travaux, sont des trafiquants de drogue. Deux sont des Sénégalais, les autres sont des étrangers. Il faut également souligner que des amendes fermes ont été infligées aux trafiquants de drogue. Au total, ce sont 34 millions de francs qui devraient rentrer dans les caisses de l’État, si les peines sont confirmées et les décisions exécutées.

 

Trois accusés ont écopé 7 ans de travaux forcés tandis que 4 personnes en ont écopé 5 ans. Outre les travaux forcés, cinq accusés ont été condamnés à des peines fermes ou avec sursis. Il s’agit d’une peine d’un an (par contumace), de 3 ans et de 6 mois. Deux personnes seulement ont écopé de 6 mois assortis du sursis.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”