Publié le 3 Mar 2013 - 09:02
SEYDI ABABACAR NDIAYE , SG du SAES

 ‘’Rastafarien pur et dur‘’

 

Enseignant à l’école supérieure polytechnique, Seydi Ababacar Ndiaye est le secrétaire général national du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), depuis mai 2010. Mais derrière le prof au faciès trompeur, se cache un fan de reggae...

 

 

De première vue, on aurait pris Seydi Ababacar Ndiaye pour Ibadou Rahmane. La ''faute'' à une barbe longue qui fait le look des Ibadous. L'apparence étant dès fois trompeuse, Seydi Ababacar Ndiaye, le leader syndicaliste est loin d'appartenir à cette communauté religieuse. ''Je suis extrêmement loin d'être un Ibadou. Ma barbe est une barbe de contestataire'', rectifie-t-il, avec un sourire. Professeur de Chimie physique, à l’École supérieure polytechnique (EPT) de Dakar, Seydi Ababacar Ndiaye est le secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), depuis le 15 mai 2010.

 

Aujourd’hui, il est très connu du milieu syndical universitaire pour son franc parlé. Pourtant c’est en 1995, alors qu’il était enseignant à l’École polytechnique de Thiès, qu’il a intégré ce syndicat. ‘’Dès que je suis arrivé à Thiès, immédiatement après mon année de stage, j’ai pris la section Saes de l’EPT en 1995 et pendant plusieurs années. Et en 1998, je suis entré dans le bureau national. A l’époque, c’était l’ancien recteur, Abdou Salam Sall, qui était le secrétaire général’’, se rappelle-t-il.

 

Déjà, au Prytanée militaire

 

 

Le milieu syndical, il l'a connu depuis ses années au Prytanée militaire de Saint-Louis où, dès la classe de 4e, il militait dans les mouvements de grève. ‘’On m’a viré avec la bande des 146 renvoyés pour insubordination. A l’époque, j’étais en 4ème et j’étais dans le mouvement’’, se souvient-il. Né après la période des indépendances, exactement le 12 mars 1962 à Dakar, c’est au lycée Lamine Guèye qu’il a décroché son baccalauréat en 1981 avant d’intégrer l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

 

 

Au Saes, Seydi Ababacar Ndiaye a d’abord assuré le secrétariat général, section École polytechnique de Thiès. En 1998, il est entré dans le Bureau national avant de devenir, en 2001, secrétaire général national adjoint. ‘’En 2004, il y a eu quelques situations compliquées au niveau du syndicat, qui ont fait que Iba Diène est parti après un seul mandat. Par loyauté, quand j’ai compris cela, je suis parti avec lui. Pendant 6 ans, je n’étais pas dans le bureau national’’, explique le professeur à l’ESP de Dakar. Après six ans de diète, Seydi Ababacar est revenu pour occuper le poste de secrétaire général national du Saes.

 

‘’Le syndicat était resté léthargique pendant 6 ans. On n’intervenait pas dans les débats, on ne soutenait plus les autres camarades des autres corps de l’enseignement, alors que ce sont les pères fondateurs, comme Bouba Diop, qui ont mis en place la Raddho et d‘autres structures, parce qu’ils savaient que tout ne pouvait pas être fait par le bureau national’’. ‘’Avec cette équipe, on voit le Saes intervenir dans les débats. Le Saes doit être là et c’est ce Saes qui est revenu’’, enorgueillit M. Ndiaye.

 

Amateur du reggae et même biographe

 

 

La politique ? ‘’Je n’ai jamais fait de politique’’, répond-il, fièrement. Par contre, il a toujours intégré le mouvement associatif, partout où il est passé. ‘’Même à Bordeaux où j’ai fait ma thèse, j’ai été là-bas en temps que président du mouvement des jeunes contre le racisme en Europe, section Bordeaux. Dans les centres où il y avait les soirées de reggae et autres, j’étais le président’’, raconte-t-il. Amateur de la musique reggae, Seydi Ababacar Ndiaye se défini même comme un ‘’ rastafarien pur et dur’’. ‘’Je suis en train de réfléchir, pour mettre en place une association pour la promotion du reggae. Je suis amateur et je peux même dire biographe’’, avance-t-il.

 

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”