Publié le 17 May 2013 - 13:24
DOUZE DEMINEURS ENLEVES EN CASAMANC

 Après deux semaines, aucune perspective de libération

 

 

Les douze démineurs enlevés en Casamance depuis maintenant deux semaines sont entre les mains de leurs ravisseurs, des éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) appartenant au camp de César Atoute Badiate. Aujourd’hui, on négocie toujours, mais la perspective d’une libération ne se dessine pas encore.

Les démineurs au nombre de douze, dont trois femmes, avaient été kidnappés sur leur lieu d’activités par des éléments armés appartenant à la faction de Atoute Badiate, vendredi 3 mai 2013. Cela fait quinze jours aujourd’hui et les contacts et visites qui avaient été conduits par le Cicr et la Guinée-Bissau, avec en perspective la libération au moins des trois femmes, ne semblent plus d’aucun effet. Et c’est pratiquement le silence radio sur cette affaire de la part des autorités étatiques. L’armée, qui s’était exprimée pour dire qu’aucune parcelle du territoire ne serait un sens interdit pour elle, n’a non plus rien entrepris pour libérer les otages.

Ce qui est certain, c’est qu’on négocie toujours, et il se susurre que le Mfdc pose des conditions. Le mouvement rebelle aurait soumis un protocole d’accord au gouvernement qui l’étudie encore. Les nouvelles autorités, qui ont dès leur arrivée appelé à la paix les chefs du maquis, ne n’épanchent pas trop sur ce dossier des démineurs pris en otage. Dans les exigences qu’il pose sur la table de l’Etat, le Mfdc mettra certainement en bonne place le respect du statu quo dans les opérations de déminage, car César Atoute Badiate, qui a favorablement répondu à l’appel à la paix du chef de l’Etat, Macky Sall, avait ensuite averti que les démineurs ne devaient pas trop s’approcher des zones où se trouvent les bases rebelles, à la frontière avec la Guinée-Bissau.

Pour dire que les douze démineurs, dont le Cicr vantait la bonne santé après les avoir visités, doivent aujourd’hui avoir le moral très bas.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”