Publié le 28 May 2013 - 02:35
PIKINE- VOL, FAUX ET USAGE DE FAUX EN ÉCRITURE DE BANQUE

 L'agent de la SGBS subtilise 11 millions des comptes de ses clients pour construire sa maison

L. M. N. Senghor, chargé de clientèle à l’agence SGBS de Pikine, a été déféré au parquet pour avoir soutiré 10 322 000 F au niveau des comptes de certains clients de la banque.

 

Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilités dans différentes agences de la SGBS depuis 2008, L. M. N. Senghor a fini par maîtriser les secrets des comptes des clients de la banque. Selon I. Badiane, responsable de l'agence SGBS de Pikine, avec ce savoir faire, son collègue s'est mis, de façon régulière, a opéré des retraits de fortes sommes d’argent d’un montant total estimé à 10 322 000 F Cfa, sur des comptes. Selon le chef d'agence, le sieur Senghor a profité de ses fonctions de chargé de clientèle, pour avoir accès aux comptes de certains clients et pouvoir imiter leurs signatures. Le vol a été découvert, grâce à la vigilance d’un client de la boîte.

 

Ensuite, une enquête interne a été menée et a confirmé la thèse que le sieur Senghor a bel et bien subtilisé les fonds. Afin de limiter la casse et pour ne pas perdre la confiance des clients, la banque a automatiquement renfloué les comptes visités. Convoqué par ses supérieurs, L. M. N. Senghor a reconnu les faits et avoué qu’il a commencé à piocher dans les comptes, à la mi-janvier. Il a également ajouté que l’argent subtilisé a été utilisé à des fins personnelles. Ce qu'il a confirmé devant les limiers du commissariat de Pikine. L'argent, a-t-il précisé, a été utilisé pour la construction de sa maison. ''De 2008 à 2013, j’ai d'abord été caissier, avant d’être nommé conseiller clientèle. J’ai pu prendre connaissance de multiples signatures de clients, pour pouvoir les imiter et sans faille’’, a déclaré L. M. N. Senghor.

 

Après avoir gagné la confiance de ses collègues caissiers, il lui était très facile d’effectuer ses opérations de retrait de fonds à la caisse et en l’absence des clients. Il s'est également avancé sur son modus operandi qui consistait à mettre le nom du client ciblé sur un bordereau de retrait et de fixer le montant à retirer, qui variait entre 20 000 F et 600 000 F Cfa. In fine, il appelait la caissière au téléphone, ou il se présentait personnellement à la caisse.

 

''Parfois, après avoir présenté aux caissières les bordereaux de retrait d’espèces pré-remplis, je leur faisais savoir que le client était dans mon bureau. C’est ainsi que je faisais pour voler de l’argent dans les comptes de mes clients de la banque SGBS’’, a-t-il confessé. Marié et père de deux enfants, il s'est dit prêt à rembourser intégralement les 10 322 000 F Cfa, avec l’aide de ses parents qui se trouvent à l’extérieur. Néanmoins, L. M. N. Senghor, âgé de 36 ans, a été déféré au parquet pour les délits de vol au préjudice de son employé, faux et usage de faux en écriture de banque.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”