Publié le 28 May 2013 - 14:38
QUALITÉ DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS DE 6 À 18 ANS

Ziguinchor sous la surveillance de Jangandoo

Le Programme Jangandoo, un baromètre «indépendant» pour mesurer la qualité des apprentissages des enfants au Sénégal, vient d'être étendu à la région de Ziguinchor. La phase pilote n'a concerné que Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis. A la baguette, le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales.

 

 

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) développe depuis 2012 un programme qui vise à évaluer les apprentissages des enfants de 6 à 18 ans, en langues française et arabe, sur l’ensemble des régions du Sénégal. La cérémonie de lancement de cet «instrument de mesure indépendant» qui se veut un «outil pour l’action» en vue de susciter des changements dans les apprentissages dans la région de Ziguinchor a eu lieu hier. C'était en présence du Coordonnateur du programme, le Pr Abdoul Salam Fall.

 

A l’en croire, le système éducatif sénégalais connait un grand paradoxe. Il a connu une évolution considérable au niveau de l’accessibilité, de même que dans la disponibilité du matériel et de l’équipement. Sans oublier les inspecteurs formateurs. Et parallèlement, des améliorations ont été enregistrées au niveau de la scolarisation des filles. Toutefois, le Sénégal ne dispose d’aucun indicateur, d’aucun instrument de mesure et d’évaluation de la qualité des apprentissages.

 

C’est donc pour corriger cette insuffisance notée dans le système éducatif que Lartes développe ce programme, Jangandoo, qui vise à mettre en place un baromètre pour jauger la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 18 ans. «Jangandoo» est conçu comme une évaluation indépendante et périodique des acquis des apprentissages des enfants au Sénégal. Il est inspiré de l’expérience de l’Inde où est réalisé annuellement le «Rapport ASER sur les acquisitions des enfants.»

 

Des initiatives similaires (Kenya, Mali, Tanzanie…) sont également en cours en Afrique. L’objectif de Jangandoo est de susciter la prise de conscience et l’action en faveur de la qualité de l’apprentissage chez les gouvernants, élus locaux, société civile, familles et autres acteurs. Dans la région de Ziguinchor, le programme sera mis en œuvre par l’Ong Pacte qui a démarré ses activités au cours du ce mois de mai.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”