Publié le 7 Jun 2013 - 03:02
THIAROYE-SURPRIS NUITTAMENT DANS UNE CHAMBRE

L’adolescent déclare qu’il cherchait de quoi se mettre sous la dent

 

‘’La faim chasse le loup hors du bois’’. Cette maxime populaire, D. Ba, un jeune apprenti tailleur de 17 ans, l’a appris à ses dépends. Il a été déféré au parquet pour tentative de vol par les limiers du commissariat de police de Thiaroye, après avoir été surpris dans la chambre de S. Mbaye sise Thiaroye Gare. Vers les coups de 4H du matin, cette nuit-là, il a été surpris en train de farfouiller dans les bagages.

Mais le garçon aura la malchance d’être entendu par le propriétaire des lieux qui a été réveillé par les cris d’au voleur de sa femme. Surpris et désemparé le sieur Mbaye se libère des bras de Morphée pour s’enquérir de la situation. C’est ainsi qu’il a eu en face de lui un probable larcin qui ne tardera pas d’ailleurs de prendre la clef des champs. Mais il sera vite maîtrisé et surveillé de prêt jusqu’au petit matin histoire de le conduire aux limiers. ‘’Je me suis couché tardivement, car je suivais une émission à la télé, et quand j’ai somnolé, j’avais oublié de fermer la chambre. J’étai avec mon épouse et d’ailleurs c’est elle qui m’a réveillé en criant. Mais il n’a pas eu le temps de dérober’’ a expliqué S. Mbaye.

Interrogé par les enquêteurs, le jeune Ba a déclaré que s’il était d’entrer dans la chambre c’est parce qu’il cherchait de quoi se mettre sous la dent après plusieurs heures de faim de loup.  ‘’Je reconnais les faits qui m’ont amené ici. Quand des garçons de mon quartier m’ont pris en partie pour me tabasser et j’ai fui le coin pour me retrouver à Thiaroye. J’y suis resté jusqu’aux environs de minuit et j’avais des difficultés pour rentrer. J’ai passé tout ce temps sans manger ni boire, jusque vers 4H du matin et l’idée de trouver quelle que chose m’est venue à la tête’’ a expliqué l’apprenti tailleurs face aux limiers. Avant de renchérir : ‘’je me suis introduit dans la chambre en passant par les grilles.

Une fois à l’intérieur, un individu m’y a trouvé et interpellé, en tentant de m’échapper, il m’a retenu. Mais je vous signale que je n’avais pas l’intention de voler quoi que se soit mais juste me trouver de quoi manger car je suis resté toute la journée sans le faire’’. Selon lui s’il a décidé de voler pour manger c’est parce que ses parents sont au village et qu’il vit avec un ami de son père à Yeumbeul.

Il a été déféré au parquet par les faits de tentatives de vol.
 

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”