Publié le 26 Apr 2014 - 16:26
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

La pandémie perd du terrain à Richard Toll

 

La 7e édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée hier dans la commune de Richard Toll où plus de 600 millions de F Cfa ont été  dépensés pour venir à bout de la pandémie.

 

La baisse de l’incidence du taux du paludisme dans le district de Richard Toll n’est pas fortuite. L’État et ses partenaires y ont  investi des centaines de millions depuis 5 ans (2009-2013) pour arriver à un tel  résultat. Hier, lors de la célébration de la 7e édition de la journée mondiale de lutte contre la pandémie, le maire de la commune de Richard Toll Khalifa Ababacar Ndao a soutenu que 622 millions ont été dépensés, représentant  12,5% de leur budget, pour faire baisser la maladie (317 cas). 

Un budget qui n’est pas loin de celui demandé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et qui est de 15%. Et aux dires du premier magistrat de la ville sucrière, sa localité  est entourée d’eau avec une population jeune, très mobile dans le plan agricole et vulnérable sur le plan sanitaire. Sur ce, il demande à ce que les efforts soient multipliés pour maintenir le gap.
 
Pour le médecin de la compagnie sucrière sénégalaise Docteur Djiby Gassama, son entreprise dépensait 12 millions de francs  par année  dans le cadre du dépistage et de lutte contre le paludisme. ''Maintenant, nous dépensons 150 000 francs par an’’, a-t-il informé.
 
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck qui a présidé la cérémonie, appelle au maintien du partenariat public privé pour soutenir les acquis.
 
Pour la représentante de l’organisation mondiale de la santé, Alimata Jeanne Diarra-Name, en 2012, l’Afrique a enregistré plus de 80% de cas de paludisme. 
 
Cependant entre 2000 et 2012, il y a eu une baisse du taux de la mortalité chez les enfants qui est de 54% et de 49% chez les adultes. Elle a terminé son intervention en  exhortant les gouvernements à mobiliser les financements nécessaires pour l’achat de médicaments  de bonne qualité.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”