Publié le 5 Jun 2014 - 17:03
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES STUPÉFIANTS PAR VOIE MARITIME

Le Colonel Alioune Ndiaye prône la coordination d'actions à l’échelle régionale

 

La lutte contre le trafic des stupéfiants constitue un défi majeur en Afrique de l'Ouest. Pour juguler ce phénomène, les Douanes plaident pour  une coopération régionale réelle des actions.
 
 
Le trafic illicite de stupéfiants continue de polluer les pays de l'Afrique de l'Ouest. Pour lutter contre ce phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur, le coordonnateur de la direction générale des Douanes, Colonel Alioune Ndiaye, a soutenu qu'il faut une coordination d'actions à l’échelle sous-régionale. Il l'a souligné hier lors du démarrage du séminaire sous-régional du Programme SEACOP. 
 
 ''Les saisies récurrentes et parfois de quantités très importantes de drogues dures en provenance des pays producteurs prouvent à suffisance que nos pays sont devenus des zones de transit privilégiées mais aussi malheureusement, de consommation'', a dit M. Ndiaye.
 
Pour endiguer la montée de ce fléau source d'insécurité, le directeur régional a estimé qu'il faut une coordination des  actions à l’échelle sous régionale, avec l'aide de l'Union européenne. ''Il est de notre devoir de nous organiser, et de  nous approprier le «Programme Route de la Cocaïne» de l’Union européenne. Nous devons renforcer nos capacités pour valoriser nos ressources humaines, améliorer la coopération sous-régionale et régionale, harmoniser nos politiques pour arriver à une meilleure gestion du renseignement, base sans laquelle tout effort risque d’être vain'', a-t-il insisté.
 
Au Sénégal, poursuit-il, sur instruction de l’Autorité politique, toutes les forces de défense et de sécurité ont mis leurs capacités d’intelligence en commun et mutualisé leurs moyens pour une plus grande efficacité opérationnelle dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.
 
Toutefois, reconnaît le colonel Ndiaye, cette lutte doit déborder de l’intérieur des frontières et donner lieu à une synergie d’actions de tous les services impliqués des  pays.
 
 Pour la représentante de l'Union européenne Valérie Miranda, malgré les progrès obtenus jusqu'à présent, la menace que constitue la criminalité organisée reste toujours réelle et nécessite une coopération régionale réelle. ''Les ressources ont été déjà allouées pour continuer les activités de SEACOP  en Afrique de l'Ouest et pour les étendre  aussi dans d'autres pays en Afrique du sud ainsi qu'aux Caraïbes.
 
Ceci dans un esprit transe-régional,  qui nous permettra  de répondre de manière active aux menaces des organisations criminelles transnationales et de faire du SEACOP une véritable plate-forme de coopération sud-sud'', a informé Mme Miranda.
 
Durant ces deux jours de rencontre, l’exercice consistera à partager des procédés de recueil, d’exploitation et d’échange de renseignements maritimes mais aussi d’affiner les techniques de contrôle en mer afin de mieux sécuriser l’espace ouest africain. 
 
Le SEACOP est un programme financé par l’Union européenne et dédié, à titre principal, à la lutte contre les stupéfiants par voie maritime. Le Programme ''Route de la cocaïne'' (PRC) dont il dérive se fixe, entre autres objectifs, d'intercepter les flux de cocaïne transitant par l’Afrique de l’Ouest à destination de l’Europe par air (AIRCOP) et par mer (SEACOP).
 
VIVIANE DIATTA

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”