Publié le 23 Jun 2014 - 18:41
ABDOULAYE WADE SUR L’AFFAIRE KARIM

''Une farce de mauvais goût qui se retournera contre Macky Sall''

 

Me Abdoulaye Wade a renoué avec ses marches bleues. Hier, à la fin de l'une d'elles, il a qualifié l’affaire Karim Wade de farce de mauvais goût.

 

Hier, à la fin de sa promenade dans les rues de la capitale, Me Abdoulaye Wade a convié la presse dans sa maison au Point E. Il s'est prononcé sur le cas de son fils Karim Wade, incarcéré dans le cadre de la traque des biens mal acquis. «Je ne crois pas qu’il puisse y avoir un procès de Karim, parce qu’il n’a rien fait», a soutenu Abdoulaye Wade. Il dira : « D’abord, si je veux, il n’aura pas lieu. Je peux l’empêcher, mais je ne le ferai pas», avant de déclarer que Macky lui-même doit parler, s’excuser et libérer son fils.

Concernant le préjudice, l'ex-président a rappelé que tout est parti de 4 000 milliards, ensuite 1 milliard d’euros, avant de chuter jusqu’à 117 milliards dans lesquels, a-t-il renseigné,  il y a ses maisons du Point E. ''C’est ridicule'', a-t-il martelé. D'autant, a-t-il dit, qu'il y habite depuis plus de 50 ans. « J’ai acheté deux autres maisons à côté.

C’est moi qui ai donné l’argent à Karim pour acheter les maisons et maintenant les constructions qui sont dessus, c’est là que nous allons habiter. Mon ancienne maison et celle de Karim vont être des bureaux. Par conséquent, il faut que le procureur spécial enlève cela de son addition qui est déjà faux. (…) C’est une farce de mauvais goût qui se retournera contre Monsieur Macky Sall''.  

Selon Abdoulaye Wade, le président de la République ferait mieux de s’expliquer sur l’affaire Arcelor Mittal. « Cette affaire doit lui suffire. Qu’il attende de s’en sortir », a-t-il asséné. Dans la même veine, le pape du Sopi a ajouté : « si Macky était intelligent, étant libéral, il aurait reconnu les bienfaits que j’ai posés et aurait envisagé de faire mieux. Dans ce cas, je l’aurais soutenu. Mais il a décidé de me combattre ». 

Il a dit par ailleurs être prêt à aider tous les présidents sénégalais démocratiquement élus. « Je pense que le prochain président sera un libéral, parce que la majorité est du côté des libéraux. S’il le veut bien et ne fait pas comme Macky, je le soutiendrai, à travers mes relations et mes conseils », a-t-il conclu. 

ME SOULÈYE MACOUDOU FALL, AVOCAT DE L'ÉTAT, SUR L’AFFAIRE KARIM WADE

''Nous attendons d'être mandatés par l’État''

Selon Me Soulèye Macoudou Fall, avocat de l'État et avocat au barreau de Versailles, il y a une campagne de désinformation dans le dossier Karim Wade qu'il suit pour le compte de l'État du Sénégal à Paris. Il considère que c'est ''archi-faux'' de dire que la France a blanchi Karim Wade, en ce qui concerne la traque des biens mal acquis. ‘’Vous savez, la France n’a pas blanchi Karim. Elle a dit qu’elle a trouvé 18 milliards. Donc, il faut qu’on saisisse le doyen des juges. Nous attendons d'être mandatés par l’État, d’ailleurs. Nous sommes en train de voir l’opportunité de saisir le doyen des juges d’instruction et cette affaire sera élucidée’’.  

En effet, selon les explications de la robe noire, ‘’en France, il y a ce qu’on appelle le principe de la plainte pénale simple. Un classement sans suite, c’est une décision administrative du procureur de la République''. Donc poursuit-il : ''En France, on ne peut jamais saisir le doyen des juges directement, par le biais de ce qu’on appelle une plainte avec constitution de partie civile. Il faut commencer par un classement sans suite. Ensuite, vous saisissez le doyen des juges pour l’ouverture d’une information’’. Me Soulèye Macoudou Fall était en campagne électorale hier à Dalifort.

Il faut rappeler que l’État du Sénégal avait déposé, devant le parquet de Paris, une plainte contre le fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, à la date du 30 novembre 2012. Après avoir statué sur le dossier, la Cour d'appel de Paris a rendu la décision, le 11 juin 2014, de classer la plainte sans suite. La justice française a motivé sa décision par une "infraction insuffisamment caractérisée". Après la publication de cette décision, les avocats de Karim Wade avaient organisé une conférence de presse à Paris pour  dénoncer un "procès politique et inéquitable". 

Seydina Bilal DIALLO

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”