Publié le 10 Jul 2014 - 13:12
CARTE D’EGALITE DES CHANCES

Un outil pour l’émancipation de la personne handicapée

 

Jamais, dans l’histoire sociale du Sénégal, la prise en charge des personnes en situation de handicap n’a été aussi prometteuse qu’avec l’espoir suscité par l’instauration de la carte d’égalité des chances.

 

La carte d’egalité des chances a été une forte demande des personnes handicapées. Elle consiste en un système de protection sociale qui leur offre des avantages multiformes dans les domaines de la santé, de l’appareillage, du transport, de l’éducation, de la formation, des financements, de l’emploi, entre autres. 50 000 cartes d’égalité des chances sont à produire d’ici à 2017 (dont 20 000 pour la seule année 2014).

‘’ C’est une exigence de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées. La carte d’égalité des chances est aussi une priorité du gouvernement’’, a fait comprendre Mamadou Lamine Faty, le directeur de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées à la Direction générale de l’Action sociale.

C’était au sortir d’un Comité régional de développement (CRD), le quatrième du genre, tenu cette fois à la Gouvernance de Louga. Occasion pour les acteurs locaux et le niveau central d’échanger sur la mise en œuvre du système d’information et de gestion de la Direction générale de l’Action sociale, et le processus de production de la carte d’égalité des chances.

Au niveau de chaque département, a été instituée par arrêté du préfet une commission technique chargée d’instruire les demandes de carte. Après validation de ses décisions et l’enregistrement des données au niveau local, les demandes parviennent dans le serveur informatique à Dakar où on procède ensuite à la fabrication des cartes d’égalité des chances. ‘’ Avec des noms d’utilisateur et des mots de passe, un tel système sécurise le travail ‘’, a aussi assuré M.L. Faty.

Moustapha SECK

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”