Publié le 15 Oct 2014 - 18:07
FORMATION DES FEMMES ET DES JEUNES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Les syndicalistes souhaitent un système éducatif plus efficace

 

Dans le cadre du 15ème sommet de la francophonie prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, le comité syndical francophone national a organisé une rencontre hier pour discuter du thème de la rencontre préparatoire fixée du 21 au 23 novembre.

 

A quelques jours de la grande rencontre préparatoire du sommet de la francophonie prévue en fin novembre à Dakar, le Comité syndical francophone sénégalais est déjà à pied d’œuvre.  Face à la presse, hier, les syndicalistes ont prôné un système éducatif plus efficace pour répondre à la thématique du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF). En prélude a ce sommet de la francophonie, celui-ci se réunira à Dakar du 21 au 23 octobre prochain pour réfléchir sur le thème : ‘’L’éducation et la formation, des apports essentiels pour la paix et le développement dans l’espace francophone : perspectives et propositions du mouvement syndical enseignant’’.

Cette rencontre, 14ème du genre, devra permettre, selon les organisateurs, d’identifier les pistes à explorer pour mettre en œuvre des solutions afin que l’éducation et la formation soient porteuses de paix, de sécurité et de développement, pour les femmes et les jeunes. ‘’Cette édition sera un espace d’échange d’expérience en matière de formation et d’éducation. Chaque participant à partir de son système éducatif va apporter des propositions  sur la question suivante : Comment les femmes et les jeunes peuvent-ils être formés pour devenir un vecteur de paix et un acteur pertinent de développement ?, a expliqué le Secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné.  

Afin de permettre à l’éducation de jouer pleinement son rôle de développement, la Secrétaire générale de l’UDEN, Mme Awa Wade pense que le contenu de la formation doit y être en parfaite adéquation. Pour cela, ‘’il nous faut des curricula prenant en charge la culture de paix et l’acteur de développement’’, a soutenu la syndicaliste. A ses yeux, sur le plan de l’efficacité, les Etats francophones ne sont pas aussi pratiques et pragmatiques que les pays anglophones. Si l’on en croit la coordonatrice du Comité syndical, l’espace francophone devrait revoir ses standards pour être compétitif et se positionner par rapport aux normes en vigueur au plan international. 

Plus de 70 délégués syndicaux attendus

Pour les syndicalistes sénégalais, l’avant-sommet s’inscrit comme une continuité des assises nationales sur l’éducation. ‘’Nous avons l’avantage à l’échelle sénégalaise d’avoir déjà réfléchi sur ce qui va permettre de booster notre éducation pour en faire un vecteur de paix et promouvoir la formation d’acteurs de développement au niveau national’’, a expliqué Mme Wade. Le Sénégal ne sera pas le seul pays à devoir réfléchir à travers cette rencontre des syndicalistes. Les autres pays seront également représentés. ‘’Toute l’Afrique francophone sera représentée. Nous attendons plus de 70 délégués, soit un représentant par syndicat’’, a renseigné la coordonatrice avant de préciser que le sommet ne sera pas un espace de revendications, mais plutôt de propositions.

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques