Publié le 6 Mar 2015 - 17:17
NON-PAIEMEN DE COMPENSATIONS

Le SUT de Dakar Dem Dikk réclame 4,5 milliards F CFA à l’Etat

 

Le retard dans le paiement des compensations est très préjudiciable à Dakar Dem Dikk qui croule sous les dettes, selon le secrétaire général adjoint du Syndicat Unique des Travailleurs de Dakar Dem Dikk (SUT3D), Facourou Diaou. Des compensations qui s’élèvent à 4,5 milliards. ‘’L’Etat doit à la société une redevance qui vaut les tarifications datant de 1998. Cela fait 17 ans qu’on a ni haussé ni baissé les prix du transport, ce qui n’est pas le cas de tous les autres services qui existent. Cela veut dire qu’en terme de recettes, DDD ne peut pas compter sur son propre argent pour la gestion de l’entreprise qui est assez compliquée et dont l’Etat est propriétaire à 76%. Le retard de ces compensations nous vaut tout le passif social qui amène les crises’’, explique M. Diaou.

Les syndicalistes demandent au président de la République  Macky Sall d’aider l’entreprise à ‘’ne plus marcher sur les mêmes pas’’. ‘’L’entreprise est née en 2001 et chaque année, on parle de primes, de gratifications (...). Cela veut dire qu’on n’arrivera jamais à une situation d’émergence. Nous voulons éviter le sort de la SOTRAC et seul le paiement régulier et à temps des compensations réglera ce problème’’.  Facourou Diaou souligne cependant qu’une avance de 1,5 milliard a permis à l’entreprise de souffler financièrement et d’évacuer une partie du passif social.

Mais, c’est loin d’être suffisant. Le secrétaire général Oumar Guèye explique qu’il faut éponger d’abord les dettes de l’entreprise avant l’arrivée des nouveaux autobus. ‘’Si on nous annonce l’arrivée prochaine d’autobus, sans régler le passif social, sans régler le contentieux que le nouveau directeur a trouvé ici, et qu’il a l’ambition de solder, on fera du surplace. C'est-à-dire comme avec les trois autres directeurs généraux que DDD a connus et c’est tout ce qu’on veut éviter. On veut que l’arrivée de ces nouveaux autobus trouve la société dans une santé financière qui nous permettra d’aller en avant’’.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé