Publié le 10 Mar 2015 - 15:27
ENRICHISSEMENT ILLICITE

Karim Wade ‘’renvoie’’ Tahibou Ndiaye et sa famille au 27 avril

 

Prévu hier, le procès de Tahibou Ndiaye a été renvoyé au 27 avril prochain, à cause du délibéré de l’affaire Karim Wade.

 

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le procès de Tahibou Ndiaye a été renvoyé au 27 avril prochain. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a ordonné le renvoi, ‘’pour mieux se concentrer sur l’autre affaire’’, a soutenu le président Henri Grégoire Diop, sans autre explication. Pour l’autre affaire, il s’agit exactement du dossier Karim Wade pour lequel les juges sont en train de délibérer, en attendant de rendre leur décision, le 23 mars prochain.

Les conseils de Tahibou Ndiaye et ses présumés complices, sa femme Ndèye Aby Diongue et ses deux filles Mame Fatou et Ndèye Rokhaya Thiam n’ont pas trouvé d’inconvénient au renvoi. Encore moins le parquet spécial qui a demandé que le motif de la convocation soit spécifié aux témoins. Il s’agit exactement des 03 autres témoins dont la mère des deux filles adoptives de Tahibou Ndiaye, cités par la défense, en plus des 17 personnes citées par le parquet spécial. L’ex-directeur général du Cadastre et sa famille devront s’expliquer sur les faits d’enrichissement portant sur 3,4 milliards de francs CFA.

Outre le renvoi, la Cour a annoncé que les exceptions soulevées par la défense ont été jointes au fond. C’est dire que le 27 février, les prévenus seront interrogés sur le fond. Or, le 15 décembre dernier, les avocats de la défense avaient demandé que toute la procédure soit déclarée nulle. Non seulement ils jugent que l’instruction a dépassé le délai légal de six mois, mais que les éléments de la section de recherches de la gendarmerie n’étaient pas habilités à mener l’enquête. L’agent judiciaire de l’Etat, les conseils de l’Etat et le parquet spécial avaient tous rejeté les arguments de la défense sous le prétexte que Tahibou Ndiaye est jugé dans un délai raisonnable.

FATOU SY

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar