Publié le 31 Mar 2015 - 15:31
SEMAINE NATIONALE DE LA JEUNESSE

3 000 jeunes attendus à Dakar

 

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a décidé d’organiser la semaine nationale de la jeunesse, cette année à Dakar. Elle est prévue du 2 au 9 avril prochain.

 

Trois mille jeunes sont attendus à Dakar, pour célébrer la semaine nationale de la jeunesse, du 2 au 9 avril prochain. ‘’En 2000, l’option manifeste consistant à substituer les vacances citoyennes aux semaines de la jeunesse a été prise et appliquée. Mais c’était sans compter avec le grand attachement de la population et particulièrement des jeunes, au retour de ces semaines qui, durant les deux premières décennies d’indépendance de notre pays, ont joué un rôle de premier plan ; dans la détection des talents dans tous les secteurs, au renforcement du sentiment de cohésion nationale et d’appartenance à un même pays au destin commun’’, a expliqué hier le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang. Toujours, selon le ministre, cette semaine nationale de la jeunesse va être une occasion d’inculquer aux jeunes un esprit civique et patriotique. Mais aussi, de créer un espace d’échanges, un cadre d’expression et favoriser le développement des activités sportives, artistiques et culturelles, afin de contribuer à l’émergence du Sénégal.

‘’La réussite de cette édition est une nécessité’’

 ‘’La décision du chef de l’Etat Macky Sall de relancer la tenue régulière de ce grand évènement a sonné comme une réponse favorable à une demande jamais abandonnée’’. Selon Mame Mbaye Niang, la réussite de cette édition, après les semaines départementales et régionales des deux années passées, se pose comme une nécessité pour confirmer la capacité de l’évènement à remplir les fonctions qui lui sont attribuées. De ce fait, une bonne orientation, de la qualité et des dispositions seront de mise pour atteindre l’objectif visé.

Le thème retenu cette année est axé sur la citoyenneté des jeunes pour un Sénégal Emergent. Des activités, en ce sens, sont inscrites dans l’agenda du ministère de tutelle. ‘’Parmi celles-ci, on notera des activités de la promotion du civisme et de la citoyenneté, notamment la levée des couleurs, des foras de partage. Des rencontres, visites, découvertes des sites historiques, des activités socio-éducatives, culturelles, sportives et économiques. Les sites comme le stade Léopold Sédar Senghor, le stadium Iba Mar Diop, le Grand Théâtre et quelques lycées vont abriter les festivités.

En relation avec le thème, un parrain et une marraine sont choisis et deux autres figures emblématiques de l’histoire du Sénégal. On peut citer Monsieur Lamine Diack, actuel président de l’IAF, et le docteur Marie Louise Corréa, ancienne ministre et première femme africaine noire à avoir dirigé le comité africain du scoutisme. 

AIDA DIENE

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar