Publié le 23 Jul 2015 - 19:32
PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE SUR LA PLAGE DE NGOR

Le marchand ambulant et la sourde-muette de 15 ans 

 

Le viol est l’un des phénomènes les plus en vue dans les tribunaux du territoire sénégalais. Hier, Pape Diakhaté Diagne a comparu pour pédophilie et détournement d’une mineure sourde-muette de 15 ans. Il risque 3 ans ferme de prison.

 

Dans cette histoire, tout pose problème. La victime est une jeune fille handicapée. Elle est sourde et muette. La veille du mois de ramadan à  la plage de Ngor, on l’a retrouvée dans une tente hermétiquement fermée, en compagnie de Pape Diakhaté Diagne. Les deux se sont retrouvés là les derniers jours qui ont précédé le Ramadan, communément appelés ‘’fin de saison’’. Ainsi, ce 18 juin, les gens sur la plage ont bien vu l’adolescente de 15 ans entrer dans la tente. Mais, ne la voyant pas sortir après un bon moment, ils sont allés voir. Ils ont trouvé la jeune fille en train de lui faire une fellation. D’après les éléments de l’enquête, le marchand ambulant lui a rabaissé la jupe et l’a forcée à lui faire une pipe, après qu’elle a refusé des rapports sexuels. Les témoins ont conduit le marchand ambulant à la brigade de Ngor. Tandis que la fille, qui était entre leurs mains, a vomi au poste de Ngor, du fait qu’elle avait avalé le sperme de son vendeur d’habits.  

A la barre, après deux renvois du procès, Pape Diakhaté Diagne a nié tous les faits. Il a dit qu’on l’a trouvé en culotte, parce qu’il s’apprêtait à prendre un bain. Il a ajouté n’avoir jamais eu l’intention de faire quoi que ce soit à la jeune fille qui est l’une de ses clientes à Petersen. ‘’On s’est connus à Petersen où j’ai mon commerce. Je lui vends régulièrement des habits. Sous la tente, j’étais en train de faire le décompte de mon argent, mais c’est tout’’, a-t-il dit. A l’en croire, leurs relations se limitent à celles de cliente et vendeur. Qu’ils se sont retrouvés à la plage par pure coïncidence et n’ont fait que discuter.

Cette dernière phrase a piqué la curiosité du juge qui lui a demandé comment il a pu discuter avec une fille qui non seulement n’entend pas mais aussi ne sait pas parler. ‘’Je sais communiquer avec les sourds-muets. On parlait, entre autres, de tout ce temps qu’on est restés sans se voir, etc.’’ Le jeune marchand de renchérir : ‘’Waxtaanu muumà rek’’ (une discussion de sourd-muet tout simplement). Après de petits sourires en coin et des murmures, le juge a donné la parole au procureur. Lui également s’est interrogé sur la discussion entre les deux protagonistes. Il a ajouté que le fait qu’ils étaient nus ne fait l’ombre d’aucun doute. Estimant que le prévenu est tout simplement’’ un pervers’’, il a requis une peine d’emprisonnement de trois ans ferme.

L’avocat de la défense a reconnu que la situation de handicap de la victime suppose qu’elle ne peut aucunement avoir une quelconque discussion. Il a ainsi contesté la version des enquêteurs. ‘’Si l’on conçoit qu’il est difficile de communiquer avec une sourde-muette, comment cela a-t-il été possible de faire une déposition’’, s’est interrogé la robe noire. Il a ajouté qu’il n’est pas convaincu que le prévenu ait forcé la fillette à lui faire une fellation. Puisqu’il s’agit de déclarations faites par le témoin qui, d’ailleurs, ne figurent pas dans le procès-verbal. Que rien ne peut assurer que la personne qui a traduit dit ce qu’exactement la fille a voulu dire.

Le juge a mis l’affaire en délibéré au 29 juillet 2015. D’ici là, Pape Diakhaté Diagne restera encore loin de ses marchandises. Il risque de passer trois ans, loin d’une plage, dans les étroites chambres de Rebeuss.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !