Publié le 8 Apr 2016 - 02:36
ARENE NATIONALE

Des travaux contre l’avis des experts environnementaux

 

Les travaux de construction de l’Arène nationale à Pikine, près du Technopôle, seront lancés ce jeudi 7 avril 2016 par le Président Macky Sall, contre l’avis des services compétents de l’Etat qui avaient refusé de valider l’étude d’impact environnemental et social.

 

Macky Sall est attendu ce jeudi 7 avril 2016, à Pikine Dagoudane, pour le lancement des travaux de construction de l’arène nationale. Ce bijou, de plus de 22 000 places pour un coût de 32 milliards CFA, devra être fonctionnel dans 28 mois et générera plus de 500 emplois, selon le ministre des Sports Matar Ba. Mais pour en arriver là, il a fallu tordre le bras aux environnementalistes pour leur faire valider l’étude d’impact environnemental et social.

En effet, la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC) avait mis son véto à deux reprises. ‘’La question est douloureuse. Car elle est portée par le gouvernement. Je vous demande de me faire confiance étant donné que mes services ont été rejetés à deux reprises, le rapport de l’étude d’impact environnemental parce qu’il y a des omissions. Le projet de l’Arène nationale suit le processus d’évaluation environnementale, nous serons très regardants avant de délivrer le quitus environnemental’’, avait soutenu, en novembre dernier, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, devant les députés, lors du vote du budget de son département.

Le préfet de Pikine : ‘’Il ne faut pas rater le train de l’histoire’’

De sources autorisées, la DEEC avait encore refusé de valider le rapport de l’étude d’impact environnemental. Les raisons évoquées ? ‘’Dans le cadre de la lutte contre les inondations en banlieue, la zone prévue pour la construction de l’arène nationale avait été retenue, dans le cadre du Plan directeur de drainage (PDD), pour servir de bassin versant’’, explique un expert très au fait du dossier. ‘’L’idée, c’est que la zone puisse accueillir le trop-plein d’eau des bassins, avant leur évacuation en mer’’, ajoute notre interlocuteur. De plus, ‘’en mettant l’arène sur cette zone qui sera surélevée, toutes les eaux d’infiltration de Pikine Nord qui allaient vers le technopôle se retrouvent bloquées par l’infrastructure ‘’. De quoi motiver le refus de valider le projet de construction de l’arène nationale.

Mais c’était sans compter avec la détermination de Macky Sall à réaliser l’arène nationale malgré les avis négatifs des services de l’Etat. Ainsi, les experts en charge de la validation du rapport sont appelés par leurs supérieurs hiérarchiques pour leur signifier qu’ils doivent donner leur accord. Mieux, à la réunion suivante de validation dudit rapport, Guedj Diouf, alors préfet de Pikine (aujourd’hui gouverneur de la région de Kaffrine), met la charrue avant les bœufs, et de façon fort cavalière ! ‘’Nous sommes appelés à nous prononcer sur un document et il ne faut pas rater le train de l’histoire. Monsieur le président de la République veut des réalisations en banlieue et nous ne devons pas nous y opposer. Je vous ai convoqué pour valider le document. C’est après seulement que nous allons étudier vos observations’’, aurait dit le préfet aux experts qui ont validé le projet contre leur avis.

Après cet épisode, le ministre Matar Ba peut entrer en action pour vanter les mérites d’un complexe multifonctionnel et adaptable à d’autres formes de sport comme ceux de combats, le handball, des sièges pour des fédérations, des bureaux pour l’administration, des salles de gym, un centre d’hébergement, un parking intérieur et extérieur de plus de 1 000 places, etc.

Un milliard dans le vent ?

Toutefois, il est à rappeler que les travaux préparatoires de terrassement, d'adduction d'eau, d'électrification et d'assainissement du site de l'arène nationale de lutte avaient été passés par entente directe en 2011 par le régime libéral, alors que le site n’a été officiellement choisi qu’en août 2013. En effet, dans la situation des marchés passés au troisième semestre de l’année 2013, publiée par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), le marché 222 du 06 août 2011 immatriculé T0843/11 fait état de ‘’Travaux préparatoires de terrassement, d'adduction d'eau, d'électrification et d'assainissement du site de l'arène nationale de lutte (2011-2012)’’. Un marché de gré à gré du ministère de l’Habitat, de la Construction et de l'Hydraulique et attribué à l’entreprise Sattar-Btp Sa en … 2011. 

Mame Talla Diaw

Section: 
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but