Publié le 19 Oct 2016 - 18:34
EVASION A REBEUSS

Pape Amadou Seck condamné à un mois

 

Condamné à une peine de trois mois pour vol en réunion, Pape Amadou Seck va finalement purger quatre mois. Car, le 24 septembre dernier, il a voulu abréger sa peine en s’évadant de la Maison d’arrêt de Rebeuss.

 

Le ministre de la Justice semble avoir raison en affirmant qu’aucun détenu ne s’est évadé, lors de la mutinerie de Rebeuss du 20 septembre dernier. Puisque le prisonnier Pape Amadou Seck s’est plutôt évadé après la révolte des pensionnaires de la prison, le 24 septembre. Condamné à trois mois de prison ferme pour vol en réunion, le 16 septembre dernier, il a voulu abréger son troisième séjour carcéral en se faisant la malle.

Ce jour-là, le détenu était, avec neuf autres prisonniers, chargé de corvée dans l’enceinte de la prison, dans le cadre des préparatifs de la visite du Garde des Sceaux prévu le même jour. A cet effet, Pape A. Seck était affecté à la porte centrale pour balayer la devanture de la prison. ‘’J’avais une brouette pour transporter les immondices dans la poubelle qui se trouve dans le jardin. A mon second voyage, vers les coups de 12 heures, me trouvant seul, j’en ai profité pour enjamber le mur de l’enceinte du jardin et sortir par la Corniche’’, a confié l’ex-fugitif.

Une fois dehors, il a arrêté un taxi en direction de Golf Sud chez un de ses amis qui a payé la course à 5 000 F CFA. Par la suite, il s’est rendu à son domicile familial sis à la Cité des Enseignants. ‘’Une fois sur place, mes parents m’ont suggéré de retourner en détention, mais vu mon état de santé, car j’avais des abcès sur mon sexe, ils m’ont laissé passer la nuit dans le domicile’’. Poursuivant sa narration, le prévenu a fait savoir que le lendemain vers les coups de 8 heures, il a quitté le domicile familial pour se rendre à Kaolack, plus précisément à Sibassor. Il y a pris une chambre dans une Auberge dénommée «Darou». Selon sa déclaration, il y est resté pendant 15 jours, mais n’a pu bénéficier de soins car le coût réclamé par le tradipraticien était exorbitant.

Ainsi, il a décidé de contacter des amis qui lui ont envoyé de l’argent et a réussi à réunir la somme de 32 500 F CFA. Une fois l’argent en poche, le samedi 08 octobre, il a pris la direction de Touba pour consulter un autre tradipraticien du nom de Boubacar Fall au quartier Dianatoul Mahwa. C’est dans la capitale du Mouridisme que sa cavale a pris fin, car le fugitif a été appréhendé aux environs de 22h 30 mn devant le domicile de Cheikh Béthio Thioune où un de ses amis devait venir le chercher.

Le fugitif justifie son évasion par des raisons sanitaires

Interrogé par les éléments du commissariat spécial de Touba, le détenu a justifié son évasion par des raisons de santé. ‘’Ma situation empirait et l’infirmerie n’est pas doté de moyens, alors j’ai décidé d’aller me soigner’’, avait-il confié aux enquêteurs, avant de demander pardon. Cela n’empêche qu’il a été transféré à Dakar et placé sous mandat de dépôt le 11 octobre. Hier, il a servi la même version aux juges du Tribunal de grande instance de Dakar où il comparaissait pour évasion par bris de prison.  Le représentant du parquet a demandé l’application de la loi. Mais Me Iba Mar Diop, le conseil du prévenu, a sollicité la compréhension des juges. Il estime que son client s’est évadé à cause de la situation qui régnait à la prison marquée par la mutinerie qui s’est soldée par une mort et des blessés. Après délibéré, le tribunal a infligé à Pape Amadou Seck, une peine de 6 mois dont 1 mois ferme. En d’autres termes, il prolonge son séjour d’un mois supplémentaire. 

FATOU SY

 

Section: 
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick