Publié le 26 Apr 2017 - 05:37
SANTE DE LA MERE ET BIEN-ETRE DES ENFANTS

Gandiaye goûte aux bienfaits de la planification familiale

 

La commune de Gandiaye enregistre un taux de planification de 12%. Ce qui est un grand bond aux yeux des agents de santé, car les femmes ne la pratiquaient pas. En plus, le paludisme a connu une forte baisse et est vers la pré-élimination.

 

Au moment où le Sénégal est à 22% de taux de la planification familiale, Gandiaye peine à atteindre les 15%. La commune en est à 12%. Et pourtant, ce taux, a expliqué hier la sage-femme du poste de santé de la localité, en marge de la célébration de la journée mondiale contre le paludisme, est un grand bond en avant. Car les femmes ne faisaient pas la planification. Elles ont été  sensibilisées sur la situation et depuis un certain temps, c’est elles-mêmes qui demandent les renseignements. ‘’Après accouchement, certaines femmes demandent souvent à pratiquer la planification familiale pour, soit espacer les naissances, soit prendre une pause. L’idée est de veiller à leur propre santé et au bien-être de leurs enfants’’, indique Mme Gnima Goudiaby. La dame renseigne qu’il y a 60 naissances par mois dans la localité sur une population de 22 618 habitants.

Parlant du paludisme, elle révèle qu’il a connu une forte baisse dans la commune. Chez les femmes enceintes, le traitement préventif intermittent avec la fourniture des moustiquaires, dès la première consultation, a fait de sorte que le moindre cas de paludisme n’a pas été enregistré, les deux dernières années. Dans la même veine, l’infirmier chef de district souligne que la localité est en phase de pré-élimination du paludisme. Ce, grâce aux différentes stratégies qui ont été menées. Selon Moussa Ndiaye, depuis le début de l’année, ils n’ont pas enregistré un seul cas de paludisme. ‘’En 2016, quelques rares cas ont été signalés et pas un seul de type grave’’, fait-il savoir. ‘’Compte tenu de la configuration, avec une zone urbaine et une zone rurale où le paludisme pourrait sévir, un travail  important a été  fait. Nous avons  misé sur la  prise en charge  précoce, la sensibilisation pour le couchage sous moustiquaire, mais aussi des causeries dans les quartiers et les villages’’. Il s’y ajoute la  distribution de soins dans les daara (Dsdaara).

Ailleurs, au quartier Ndorong de Kaolack, les Dsdaara ont commencé leurs activités en janvier. Plus de trois mois de pratique qui portent leurs fruits. Six daara existent dans la localité, avec seulement un Dsdaara qui, tout de même, s’efforce à immiscer les autres daara dans sa démarche. Mais le seul problème est qu’un seul Dsdaara ne suffit pas pour tout le quartier. C’est pourquoi l’infirmière chef de poste, Ndèye Mbow, a lancé un appel pour l’obtention d’un autre, afin d’alléger leur tâche. Pour  sa part, Ousmane Cissé, le Dsdaara, a renseigné que, depuis qu’il a commencé son travail, il a misé sur la propreté des daara et veille à ce que les talibés puissent dormir sous moustiquaires imprégnées. Seulement, il déplore le nombre peu suffisant de moustiquaires pour que tous les enfants puissent dormir protégés des moustiques.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques