Publié le 16 Jul 2017 - 03:05
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 36 MILLIONS

L’agent commercial de la SENICO arrêté en Gambie 

 

M. Faye a été déféré au parquet par les gendarmes de la brigade de Thiaroye. L’agent commercial, accusé d’avoir détourné la somme de 36 millions F CFA, est allé en Gambie chercher un marabout qui puisse le tirer d’affaires. C’est raté.

 

Agent commercial à la Société sénégalaise de l’industrie et de commerce (SENICO) et responsable de ladite société dans le département de Rufisque, M. Faye est dans de sales draps. Le 12 juin dernier, ses supérieurs ont constaté qu’il avait détourné des sommes reçues de nombreux clients de Rufisque. En effet, ayant eu des soupçons, la direction a procédé à des vérifications auprès des clients. A sa grande surprise, elle a constaté un gap de 36 975 231 F CFA. De l’argent qui aurait dû figurer dans les comptes  bancaires de la SENICO. Pire, la direction a ensuite perdu la trace de son agent qui avait disparu. Les responsables sont allés déposer une plainte à la gendarmerie de Thiaroye.

L’enquête ouverte par les hommes de l’Adjudant El Hadji Abdoul Aziz Diakhaté, le Commandant de la brigade de Thiaroye, a fini par donner des fruits. En effet, les auditions ont duré plus d’un mois. Au total, une vingtaine de personnes ont été entendues sur cette affaire qui pollue l’atmosphère au sein de cette société nichée en banlieue dakaroise. Le 17 juin dernier, une des personnes auditionnées a appelé les gendarmes pour les informer qu’il venait de recevoir un appel de M. Faye, depuis la Gambie. De concert avec Interpol et les autres forces de l’ordre du pays d’Adama Barro, le mis en cause a été localisé avant d’être interpellé par les éléments du poste de police de Bara en Gambie, au début de ce mois. Ces derniers ont remis le ‘’colis’’ aux gendarmes de Karang. Et quelques jours après, M. Faye a été transféré à la gendarmerie de Thiaroye.

‘’Je suis allé en Gambie parce que…‘’

Entendu, l’agent commercial est largement revenu sur cette affaire qui lui vaut d’être déféré au parquet. Il a donné des explications tirées par les cheveux. En effet, devant les enquêteurs, il a soutenu avoir été victime d’une série de vols. Il a accusé une caissière d’une banque de la place d’être l’auteure du dernier vol. ‘’J’ai été victime d’un vol de 17 millions, la première fois. Je m’en suis rendu compte plusieurs jours après. La dernière fois, j’ai perdu mon sac qui contenait l’argent.

Ce jour-là, la caissière m’avait demandé de la déposer chez elle. Après sa descente, je me suis rendu compte que le sac où j’avais mis l’argent n’était plus là où je l’avais déposé. Puisque je n’avais pas son numéro, j’ai tenté de joindre son employé’’, a-t-il dit. Interrogé sur sa fuite en Gambie, il a répondu qu’il y est allé pour chercher un marabout qui puisse le tirer d’affaire. ‘’Je n’avais plus le courage de m’adresser à mes collègues. Je voulais trouver un marabout en Gambie. Là-bas, le charlatan qui m’a demandé de venir le voir a reçu 65 000 F CFA  de moi, sans rien régler’’, s’est expliqué M. Faye.

Agé de 35 ans, il a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance portant sur un montant de 36 millions F CFA.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration