Publié le 22 Jul 2017 - 16:04
BRAQUAGE D’INSTITUTIONS FINANCIERES A LIBERTE VI ET A LA GUEULE TAPEE

Comment la SU a arrêté les présumés braqueurs 

 

Les présumés braqueurs du Crédit Mutuel Sénégal de Liberté 6 et d’une agence de transfert d’argent Wafacash sise à la Gueule Tapée ont été arrêtés par la Sûreté Urbaine. Le chef dudit service, le commissaire El Hadji Cheikh Dramé, l’a annoncé hier, lors d’un point de presse tenu au Commissariat central de Dakar.

 

Fin de cavale pour les auteurs présumés auteurs des braquages du Crédit mutuel sénégalais (CMS) de Liberté 6 et d’une agence de transfert d’argent Wafacash de la Gueule Tapée commis dans la matinée du 19 juin dernier. Les suspects sont tombés un mois après les faits. Il s’agit des nommés Cheikh Tidiane Diouf, Seydou Kane et Diégane Niane. Ils ont été appréhendés par des éléments de la Sûreté urbaine (SU) du Commissariat central de Dakar. Hier, le chef de ce département de la Police a déroulé le film des cambriolages et expliqué aux journalistes comment ses hommes ont mis la main sur les mis en cause. Selon les explications du Commissaire El Hadj Dramé, les mis en cause, tous armés, ont fomenté leur coup à Hann et ont réussi à s’introduire dans les locaux d’une agence de transfert d’argent Wafacash aux environs de 9 heures.

Après avoir assommé le vigile avec la crosse d’une arme, ils l’ont ligoté, ainsi que la caissière, avant d’emporter la somme de 2 900 000 FCFA. Poursuivant son expédition, la bande s’est dirigée, aux environs de 10 heures, à l’agence Crédit mutuel sénégalais (CMS), situé en face du terrain de football de Liberté VI. Le vigile a été maîtrisé et ligoté, de même que la caissière et les clients. Ainsi, les braqueurs ont emporté 7. 930. 035 F CFA. ‘’L’enregistreur de la vidéo surveillance, le système d’alarme, les clés de la porte d’entrée, les téléphones portables des personnels, des documents administratifs tels que des permis de conduire et autres, ainsi que des cartes bancaires ont été emportés’’, renseigne le Commissaire Dramé, tout en précisant que les braqueurs se sont ensuite partagés le butin à Cambérène II.  En outre, au moment de se replier, ils ont tiré sur un cheval. D’ailleurs, le Commissaire a présenté deux douilles des balles ayant blessé le cheval. La police a aussi saisi 1 taxi et 3 scooters.

Les arrestations ont été faites après d’intenses investigations, notamment, par des recherches, des renseignements, des infiltrations et des surveillances. La SU a ainsi réussi à identifier les trois suspects, reconnus par les victimes. Ainsi, Cheikh Tidiane Diouf qui habite à Keur Mbaye Fall a été pris à Pikine. Seydou Kane est tombé à Yoff, tandis que, le taximan Diégane a été appréhendé à la Cité Imbécile à Yarakh. D’ailleurs, l’un des suspects s’était même rendu en Guinée Bissau, pour sans doute y trouver un marabout. Mais les talismans n’ont pas eu l’effet escompté, car, selon le Commissaire Dramé, le trio sera déféré au parquet lundi prochain.

Le jeune internaute Bara Fall dans les locaux de la SU

Face à cette performance, le chef de la SU met en garde les malfaiteurs. ‘’On ne peut pas admettre que des gens se permettent, en plein jour, de braquer des banques et autres. Je leur dis, quel que soit leurs lieux de retranchement, leur mobile et la protection dont ils peuvent bénéficier, la Police ira jusqu’au bout pour les interpeller’’, avertit le policier.

Sur un autre sujet, le Commissaire Dramé a confirmé l’arrestation du nommé Bara Fall. Le jeune internaute de 19 ans a posté un message sur Facebook, disant que les supporters de Mbour méritaient de mourir. Le gus a eu beau changer de pseudo, il a fini par être démasqué. Le commissaire Dramé a confirmé qu’il est dans leurs locaux pour apologie du crime. ‘’Comme l’a dit le Procureur de la République, aucune piste ne sera écartée’’, déclare Commissaire Dramé. 

FATOU SY

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques