Publié le 29 Sep 2017 - 10:24
CONDAMNE A TROIS MOIS DE PRISON FERME

Boy Santos a poignardé son ami par jalousie

 

Ils étaient tout le temps ensemble et se rendaient mutuellement visite. Mais une fille et quelques verres d’alcool sont venues briser leur amitié. Babacar Sow alias Boy Santos et Serigne Bamba Dramé se sont expliqués hier, à la barre.

 

Un drame passionnel a mis fin à l’entente entre deux amis. Attrait devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Boy Santos est accusé d'être à l’origine des coups et blessures volontaires (CBV) qui ont causé une incapacité temporaire de 15 jours à Serigne Bamba Dramé. Tout a commencé avec la rencontre, puis la grosse dispute entre Babacar Sow et une belle inconnue, dans un bar. Plus tard, au petit matin, vers 6h, après une bonne cuite, Serigne Bamba Dramé a voulu rentrer avec la belle inconnue. Mais la moutarde est montée au nez de Babacar Sow qui, apparemment, a été éconduit plus tôt dans la soirée. Ce faisant, il s’est muni d’un tesson de bouteille qu’il a asséné à Serigne Bamba Dramé, le blessant aux bras. Le bonhomme a failli se vider de son sang. Serigne Bamba ayant porté plainte, Boy Santos a été cueilli chez lui. Selon le PV de police, les limiers ont découvert dans sa chambre une sacoche contentant 36 cornets de chanvre indien.

Hier, à la barre, le prévenu a avoué avoir blessé son ami à l'aide d'un tesson de bouteille, mais il a nié la détention, l’offre et la cession de chanvre indien. ‘‘On était ensemble dans le bar pour prendre quelques verres, jusqu'à 6h du matin. Puis mon ami a décidé d’accompagner la fille avec laquelle j'ai eu des problèmes quelque temps auparavant. Ce que j'avais du mal à accepter, car c'était une sorte de trahison pour moi. J'ai ramassé un tesson de bouteille et je l'ai blessé au bras’’, a déclaré l'accusé qui, malgré tout, regrette son acte et considère toujours sa victime comme son meilleur ami.

Boy Santos étant poursuivi pour trois chefs d'accusation, le substitut du procureur a préféré écarter le délit de détention illégale d'arme en vertu de la loi de 1966, mais a maintenu ceux des coups et blessures volontaires et d’offre et de cession de chanvre indien. Il a rappelé que Babacar Sow avait avoué tous les faits qui lui sont reprochés devant les limiers, avant de requérir la peine d'emprisonnement de 2 ans ferme, car ‘‘c'est la énième fois qu'il comparaît pour de pareils faits’’, a-t-il conclu. 

Invité à prendre la parole, la défense a sollicité la clémence du tribunal. ‘‘Ce sont des amis qui sont toujours ensemble. Mais sous le coup de la colère et de l'alcool, mon client l'a blessé. Ce sont des faits qu'il regrette énormément’’, a plaidé l'avocat, avant de rejeter, à son tour, les accusations de détention, d'offre et de cession de chanvre indien portées à l'encontre de Boy Santos. La robe noire de fulminer : ‘‘Il n'y a aucune preuve attestant qu'il avait les 36 cornets par devers lui.’’

A sa suite, le tribunal a décidé de juger Babacar Sow coupable de coups et blessures volontaires sur Serigne Bamba Dramé. Par contre, il est relaxé des faits de détention illégale d'arme et d'offre et de cession de chanvre indien.  

CHEIKH DIOP (Stagiaire)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”