Publié le 13 Oct 2017 - 17:49
GESTION DES ORDURES MENAGERES A RUFISQUE

Les trois communes adoptent une nouvelle stratégie

 

Les trois communes de la ville de Rufisque et la mairie de la ville comptent apporter une réponse locale à la gestion des ordures ménagères. Dans le cadre de la coopération décentralisée, un concept a été mis en place pour la collecte et le recyclage des déchets.

 

Les autorités municipales des trois collectivités locales de la ville de Rufisque sont sur le point d’innover dans la gestion des ordures ménagères. Sous peu, en coopération avec la ville le Soleil des Pyrénées Orientales françaises, outre la collecte, les déchets vont être recyclés. C’est ce qu’explique le coopérant technicien Vincent Pougeol, directeur de la communication du développement durable du Sinetum 66, un syndicat qui gère et valorise les déchets pour le compte de 500 000 habitants français par la collecte, la valorisation, le compostage et le recyclage. Selon lui, au Sénégal et à Rufisque, un problème de gestion des déchets se pose, et va finir par devenir sanitaire.

Heureusement, se réjouit-il, que « le gouvernement sénégalais a pris les choses en main avec nos collègues de l’Ucg ». Mais il précise que de leur côté, ils ont des initiatives locales. « On est là pour aider des initiatives comme celles-là. On sait qu’à Rufisque, il y a des centaines de charretiers… Nous avons mis au point une remorque qui, à la fois, préserve le cheval et est très efficace en termes de collecte », renseigne-t-il.

Le maire de la commune de Rufisque Est, Boubacar Albé Ndoye, ajoute que « c’est une volonté de mettre en place une gouvernance locale pour la gestion et la valorisation des ordures ménagères. L’idée est de mettre deux poubelles dans les maisons. Une pour les déchets humides et une autre pour les déchets secs, ce qui facilitera le tri au niveau de l’usine de tri sélectif qui sera mise en place ». Présentement, explique le premier adjoint au maire de Rufisque, « nous avons travaillé avec nos amis français pour développer une charrette qui va permettre de faire la collecte avec des bacs. Ces bacs seront ramenés dans deux dispositifs qui seront mis en place : la zone de tri sélectif et la zone de compostage où on mettra en place des composteurs ».

Pour la réussite du projet, renseigne le maire, la population va bénéficier d’une formation allant dans le sens de la collecte au niveau des maisons. D’où, à l’en croire, « la formation de ceux qu’on appelle les ambassadeurs du tri sélectif ». Ces derniers vont ensuite être déployés dans les différents quartiers « pour pouvoir informer et participer à la formation des populations », fait-il savoir. Car, croit-il dur comme fer : « l’ordure c’est de l’or, si c’est bien traité, si c’est bien sélectionné au départ ». Tout en signalant que les techniciens de l’Ucg sont à leurs côtés comme conseillers techniques dans le projet.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep