Publié le 3 Jan 2018 - 13:49
HOPITAL REGIONAL DE DIOURBEL

Les travailleurs décrètent une grève illimitée 

 

Les travailleurs du centre hospitalier de Diourbel ont décrété une grève illimitée pour réclamer le paiement de leurs salaires et des heures supplémentaires. Le directeur général invoque un blocage dans les banques.

 

« Pas de paiement, pas de boulot !» C’est la résolution prise hier par les travailleurs du centre hospitalier  régional Heinrich Lübke de Diourbel. Les blouses blanches de l’hôpital du Baol ont décidé de paralyser le fonctionnement de ladite structure jusqu’au paiement du mois de décembre et des heures supplémentaires de l’année 2017. Le porte-parole Amadou Wade Guèye a, dans sa déclaration, soutenu que le directeur général n’a pas respecté sa promesse.

Ce dernier avait déclaré vendredi dernier que les salaires du mois de décembre seraient payés dans le week-end. Le syndicaliste précise que le paiement n’est pas encore effectif. « Aucun travailleur de l’hôpital n’a perçu son dû. Nous avons certes reçu des messages de  virement, mais c’étaient de fausses alertes. L’administration nous a envoyé des avis de crédits. Mais arrivés a la banque, nous avons constaté que l’argent n’était  pas positionné sur les comptes», indique-t-il.  

Le délégué renseigne par ailleurs que l’intersyndicale des travailleurs n’a pas déposé une plateforme encore moins un préavis de grève. Nous réclamons des droits fondamentaux et élémentaires. Les heures supplémentaires sont arrivées à date échue  parce que nous somme en 2018. Nous avons bouclé six mois de travail en bonne et due forme », ajoute Amadou Wade Guèye.   

Les travailleurs du centre hospitalier régional Heinrich Lübke  de Diourbel  exigent  des sanctions contre le directeur des ressources humaines. Ils accusent cet agent d’avoir violenté des délégués lors des négociations entre l’administration et le personnel de l’hôpital. Pour eux, le directeur de l’hôpital est resté muet face à l’attitude de cet agent. Ils réclament une mesure disciplinaire pour éviter les violences ou menaces lors de leurs prochaines séances de négociation avec la direction.   

Le directeur se décharge sur les banques

Interpellé sur les complaintes des travailleurs, le directeur général du centre hospitalier régional de Diourbel El hadji Amadou Dieng maintient ses propos de vendredi dernier, tout en confirmant les syndicalistes.  «Je rappelle que les salaires du mois de décembre sont virés depuis le vendredi. Il se trouve qu’il y a eu des  blocages dans les banques. C’est ce qui explique le retard. Mais à l’heure actuelle, tous les salaires des travailleurs de l’hôpital sont virés. La direction a fait le nécessaire pour les rétablir dans leurs droits », s’est-il défendu.  

Concernant les supplémentaires, Amadou Dieng estime qu’elles ne sont pas encore échues. « Les heures supplémentaires sont payées en deux tranches.  La première a été réglée au mois de juillet. Ils réclament la deuxième. Cet argent a été toujours payé au mois de février de l’année suivante. L’administration a finalisé le paiement des salaires de l’année 2017. La procédure se poursuit avec le règlement des heures supplémentaires. C’est ce qui se faisait chaque année. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour que, le moment venu, les heures supplémentaires soient payées. Ils ne l’ont jamais réclamé pendant cette période », a-t-il rétorqué.    

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)   

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye