Publié le 11 Jan 2018 - 08:22

Les enseignants de Mbour exigent le respect des accords et désertent les classes aujourd’hui

 

Le mouvement d’humeur des enseignants affiliés au Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement du moyen secondaire (Cusems) a été largement suivi hier à Mbour. Après le débrayage à 9 heures, les enseignants ont tenu une assemblée générale au cours de laquelle Diockel Faye, le Secrétaire général et ses camarades, ont exigé de l’Etat du Sénégalle respect de leur plateforme revendicative. ‘’Depuis que les accords ont été signés, leur état de satisfaction est largement insuffisant.

Nous exigeons que l’Etat les respecte. Il n’est plus question aujourd’hui de négocier des accords déjà signés’’, assène M. Faye. Avant de poursuivre : ‘’Nous exigeons du gouvernement qu’il inscrive la question de l’alignement de l’indemnité de logement. Ce point tient à cœur le Cusems. Tant que cette question n’est pas résolue, le système éducatif va vivre toujours des perturbations’’, insiste le SG.

L’autre point revendicatif est relatif à la ponction sur les salaires des enseignants. Les syndicalistes demandent son arrêt immédiat et la restitution intégrale des sommes prélevées. ‘’Depuis deux mois, on ponctionne sur nos salaires de façon sauvage et anarchique. A certains 30 000 F CFA, d’autres 50 000 F CFA voire 60 000 F CFA. Nous ne comprenons même pas comment s’opèrent les ponctions’’, dénonce le syndicaliste. Il réclame également le paiement intégral de l’indemnité du Baccalauréat. ‘’On a semé la division dans les rangs des enseignants. Que fait l’Etat ? A certains, il leur paie la correction des copies et les indemnités de déplacement. A d’autres, il leur paie seulement la correction. En réalité, l’Etat cherche à nous diviser’’, dénonce M. Faye.

Par ailleurs, les syndicalistes se sont prononcés sur les rencontres périodiques qu’organise leur ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam. Et c’est pour les qualifier de diversion. ‘’Depuis deux ans, le ministre de l’Education nationale a initié une série de rencontres périodiques. Le Cusems salue l’acte mais nous avons constaté que les discussions ressemblent plus à une farce. Les négociations ne sont pas menées correctement’’,  dénonce le syndicaliste. Face à cette situation, le Cusems de Mbour compte poursuivre son mouvement ce jeudi, en observant une grève totale, à l’instar de leurs collègues des autres localités du pays.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques