Publié le 6 Jul 2018 - 15:35
MONDIAL ET IMMIGRATION CLANDESTINE

Une dizaine de Sénégalais sans papiers en Russie 

 

Une dizaine de Sénégalais ont été aperçus avant-hier dans un aéroport de Moscou. Ces candidats au voyage qui n’ont qu’un document de supporter pour le Mondial disent vouloir transiter vers l’Espagne ou l’Italie, à bord de trains.

 

En plus des 4 supporters restés en Russie, après le retour de la délégation sénégalaise, il est signalé d’autres cas en situation irrégulière. En fait, 10 autres Sénégalais ont été aperçus avant-hier à l’aéroport de Moscou alors qu’ils ne détenaient pas de visas, encore moins de papiers légaux. Un étudiant sénégalais à Moscou parti à l’aéroport accompagner un couple ami qui était venu pour la coupe du monde,  déclare avoir vu une dizaine de compatriotes avec leurs valises. ‘’Ils ne s’expriment même pas bien en français. Ils sont venus pour aller dans un autre pays. Ils veulent entrer dans l’espace Schengen, alors que certains d’entre eux ne savent même pas que la Russie n’en fait pas partie. Ils ne sont pas venus avec des visas mais des ID (document destiné à identifier les supporters du Mondial en Russsie)’’.

Pourtant, les avertissements de Moscou sont clairs : quiconque reste dans le pays 10 jours après la coupe du monde sera considéré comme résident de manière illégale. ‘’Ils m'ont fait savoir qu'ils sont juste de passage pour prendre un train et se rendre en Espagne ou en Italie, alors qu’il n’y a pas de liaison ferroviaire entre ces pays et la Russie’’, s’inquiète notre interlocuteur. Ce dernier dit avoir la confirmation qu’il y a des Sénégalais au pays de Poutine qui demandent beaucoup d'argent à des probables candidats à l’émigration pour leur faire un ‘’fan ID’’. ‘’C’est hyper cher vraiment et la vie d'ici est trop compliquée, surtout pour un étranger. Il n’y a pas de boulot. La fraîcheur va bientôt s’installer. Si on n'est pas en règle, on est obligé de payer beaucoup d'argent pour être rapatrié. Les Russes font payer impérativement une amende à toute personne sans visa. Sinon, c’est la prison. Je ne pense pas qu’un émigré sans papier puisse payer ces sommes’’, se préoccupe cet informateur.

‘’La Russie est un pays où on peut rester 10 ans sans avoir de papiers’’

Conscients de cela, les étudiants sénégalais en Russie lancent un appel à l’endroit des parents pour qu’ils fassent tout pour empêcher leurs enfants de se rendre dans ce pays. ‘’Personne ne peut les aider à rallier les autres pays. Ce n'est pas facile. L'immigration ne marche pas ici ; nous les étudiants, nous ne pouvons pas trouver un job ici. C'est un pays où on peut rester 10 ans sans avoir de papiers. Il faut que les parents veillent sur ça. Pour venir ici, il faut qu'ils cherchent des visas. Les convoyeurs les sacrifient. Le fan ID ne coûte rien quand on a un visa, alors qu’on leur vend cela à de fortes sommes d’argent. Ils seront aussi confrontés à une barrière linguistique, car dans ce pays, on ne parle que le russe et rarement l'anglais. La Russie est un pays à part’’, alertent d’autres sources toujours sous le couvert de l’anonymat.

Ces dernières veulent que les Sénégalais soient conscients du fait que ceux qui leur promettent de les aider à aller en Europe en passant par la Russie sont des marchands d’illusion qui exposent leur vie.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”