Publié le 13 Sep 2018 - 11:41
ALERTE DE LA PROTECTION CIVILE

‘’Il y a un sérieux problème de sécurité dans les marchés’’

 

Face à la série d’incendies qui ont affecté ces derniers temps des sites de commerce, le directeur de la Protection civile a fait hier une descente sur les lieux. Ainsi, Abdoulaye Noba et sa délégation dont le préfet de Dakar ainsi que le maire et sous-préfet de Dakar-Plateau ont visité Sandaga, parc Lambaye ou salle de vente ainsi que le marché Hlm. Dans ces endroits, aucune norme de sécurité n’est respectée. A Sandaga, les poteaux électriques défectueux foisonnent sans compter l’occupation anarchique de la voix publique par les vendeurs.

A Hlm, ce sont les raccordements et branchements clandestins. Quant au parc Lambaye, l’accès est très difficile et les bouches d’incendie inexistantes alors que le lieu est devenu ‘’très inflammable’’. Face à ce constat alarmant, M. Noba tire la sonnette. ‘’Très franchement, la situation n’est pas reluisante puisque nous avons constaté qu’il y a un problème sérieux de sécurité’’, martèle-t-il. Le pire déplore-t-il : ‘’Déjà, en cas de sinistre, les engins de secours auront des difficultés pour accéder sur les lieux. Nous avons également constaté une contradiction dans les activités.’’

Le Colonel Ibrahima Diatta de la Protection civile de renchérir en relevant certains manquements qui favorisent les incendies. ‘’La réglementation interdit d’utiliser dans un marché des feux nus ou d’avoir des points de cuisson dans les restaurants. L’huile qui est très chauffée, de l’eau qui est déversée là-dessus, cette incompatibilité aboutit à une flamme qui jaillit. On peut avoir une propagation très rapide du feu’’, renseigne le sapeur-pompier. Face aux risques qui pèsent sur les marchés, le Directeur de la Protection civile a annoncé différentes mesures. ‘’L’accent sera mis sur les hydrants, les poteaux d’incendie, car nous avons remarqué qu’il y a un manque, quelquefois même ce sont des poteaux obstrués. L’Etat est en train de prendre des mesures. Nous avons pu, avec l’aide des autorités administratives déconcentrées, recenser des besoins prioritaires, élaborer une stratégie et consolider les acquis’’, fait-il savoir tout en promettant qu’un rapport sera transmis aux autorités.

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense