Publié le 15 Nov 2018 - 03:52
RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE

L’Etat enrôle les acteurs communautaires

 

Malgré les apparences, les opérations de retrait des enfants de la rue se poursuivent. Dans ce sens, l’Etat est en train de changer de stratégie, en impliquant les acteurs communautaires.  

 

Le processus de retrait des enfants de la rue se poursuit péniblement. Hier, un atelier de partage avec les acteurs communautaires des départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque s’est tenu à Pikine avec pour objet d’impliquer les acteurs communautaires. Il s’agit d’un changement de stratégie qui vise à mettre au centre des interventions ces acteurs. Le directeur de la Protection de l’enfance, Alioune Sarr, de dire qu’il y a eu transfert de compétences aux structures les plus décentralisées, grâce à un modèle mis en place depuis l’installation d’un ministère dédié à la protection de l’enfance.

 ‘’L’originalité, aujourd’hui, fait que toutes les compétences sont entre les mains des centres d’appui à la protection de l’enfance (Cdpe). La mise en œuvre a commencé par une phase préliminaire. Nous avons testé ce modèle dans le département de Dakar’’, annonce-t-il. Dans cette phase test qui a duré presque quatre mois, il constate qu’ils n’ont pas eu un cas de récidive. Dès lors, tous les acteurs sont appelés à s’aligner sur ce modèle. Parce que, à son avis, ce n’est pas par des opérations ‘’coup de poing’’ qu’on va réussir la mission, mais des stratégies pérennes. Montrer à la population que la place de l’enfant n’est pas dans la rue. Un élargissement dans les régions est aussi prévu. Ainsi, le directeur de la Protection de l’enfance renseigne qu’ils ont recueilli les avis des partenaires.

‘’60 % sont des Sénégalais, 29 % des Bissau-Guinéens’’

La stratégie de retrait qui sera mise en œuvre sera pilotée par le Centre d’appui pour la protection de l’enfance. ‘’Aujourd’hui, il y a des ‘Serignes daara’ qui s’impliquent, qui prennent part à toutes les opérations. Nous prenons sur nous de rendre souple la stratégie’’, ajoute-t-il. ‘’De 2016 à 2017, révèle-t-il, 1 540 enfants ont été retirés de la rue’’.

Autre révélation : sur un échantillon de 369 enfants, 60 % sont des Sénégalais, 29 % viennent de la Guinée-Bissau et les autres viennent de la Gambie. ‘’95 % des enfants viennent de l’intérieur du pays ; la majeure partie viennent de Kolda, Kaffrine, Dakar, etc.). Un partenariat avec les pays limitrophes a été noué. ‘’Du 28 mars au 15 mai, 165 enfants ont été retirés. Jusqu’en fin juin, 365 enfants ont suivi’’, annonce le directeur de la Protection de l’enfance. Au-delà des centres d’appui à la protection de l’enfance, les stratégies vont concerner les comités de quartier et de village pour l’installation d’un comité.

Les ‘’Badjenu Gox’’ (tantes), ‘’Ndeyu daara’’ (marraines d’enfants issus des ‘’daara’’), la société civile présentes à l’atelier qui va durer deux jours, s’engagent à mener le combat.

AIDA DIENE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques