Publié le 25 Nov 2018 - 03:15
SALON FORMATION ET 1er EMPLOI

Elèves et étudiants en quête d’un avenir radieux

 

Loin de toute cette polémique autour de la hausse des frais de scolarisation, contrairement à tous ces jeunes qui n’ont d’yeux que pour l’étranger, France, Angleterre ou Canada, peu importe, Ndiogou Ndiaye, lui, est passé au Salon juste pour essayer de rencontrer un employeur. Ce qu’il peine à trouver sur place. ‘’Pour le moment, confie-t-il, j’ai vu surtout des écoles de formation. Moi, je suis à la recherche du premier emploi. J’ai fait un Certificat d’aptitude en couture’’. Originaire de Kolda, le garçon de forte corpulence, qui habite Keur Massar, est à Dakar depuis 2015. Il a abandonné l’enseignement général en 2012, alors qu’il venait d’obtenir son BFEM. ‘’J’ai volontairement opté pour une formation professionnelle. Après ma formation de 3 ans, j’ai voulu faire le BEP mais j’ai échoué au concours’’, raconte-il.

 A Dakar, il tombe sur un patron véreux qui l’exploite pendant 45 jours. ‘’ Il ne m’a donné pour les 45 jours que 15 000 francs. J’ai préféré arrêté la collaboration que je ne regrette pas. Elle m’a en effet permis d’avoir une expérience’’.

Malgré ces déconvenues, le jeune garçon continue de se battre. En cette matinée, il confie être venu tout droit de son lieu de travail. ‘’Je suis journalier dans une entreprise de cosmétique, où j’effectue un travail de nuit. Tout ce que je veux c’est m’épanouir dans le métier que j’aime : la couture ; pas aller en France puisque j’en ai même pas les moyens’’, confie-t-il très optimiste.

Se prononçant sur l’organisation du Salon, le ministre Serigne Mbaye Thiam déclare : ‘’Cette rencontre va permettre aux élèves et étudiants d’affiner leurs parcours scolaire en direction de leur orientation future. Si on les aide à avoir la bonne information sur les formations et métiers disponibles, cela leur permettrait d’avoir des choix informés et raisonnés’’.

De l’avis du français Laurent Perez Vidal, les élèves d’aujourd’hui ont la chance de pouvoir disposer de la bonne information, d’être orientés et accompagnés dans leurs perspectives d’études. ‘’Cette initiative leur permet d’avoir une idée sur toutes les opportunités  aussi bien dans les classes préparatoires, dans les universités que dans les grandes écoles’’. Il estime que le choix des Sénégalais pour la France n’est pas simplement un choix de cœur. ‘’C’est aussi un choix de raison. C’est parce que les étudiants et leurs familles savent qu’elles peuvent trouver en France des formations très intéressantes, précieuses pour leur avenir’’.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar