Publié le 30 Nov 2018 - 16:38
FAUX ET USAGE DE FAUX, RECEL, ASSOCIATION DE MALFAITEURS

Un Marocain arrêté à l’Aibd avec des passeports volés en Italie 

 

Un lot de passeports a été volé en Italie. Un Marocain et son fils, munis de ces documents, ont été arrêtés à l’aéroport Blaise Diagne. Le procureur a requis 1 an ferme contre Mouhamed Abid.

 

Mouhamed Abid, commerçant marocain, a été jugé devant le tribunal de grande instance de Mbour, pour faux et usage de faux sur des documents, association de malfaiteurs et de recel. De 1996 à 2005, il a vécu en Italie. Puis, il est retourné au Maroc afin d’assister sa femme malade. Devant la barre, le Marocain de 52 ans est revenu sur les événements qui l’ont amené au Sénégal. ‘’Après la mort de ma femme, je voulais retourner, avec mon fils de 8 ans, en Italie.

Mais mon séjour était fini. J’ai fait plusieurs demandes pour avoir des visas pour moi et mon fils. Mais l’ambassade a refusé. On m’a mis en rapport avec un certain Saïd. Il m’a dit qu’il connaissait une personne à l’ambassade d’Italie au Maroc, qui pouvait me fournir les documents dont j’avais besoin. Et qui me permettront de retourner en Italie avec mon enfant. Ils m’ont demandé la somme de 2 000 euros que j’ai versé en deux tranches’’, explique Mouhamed Abid.

Le 2 avril dernier, Saïd lui a remis deux passeports ainsi que des cartes de séjour. Et lui a conseillé de ne pas embarquer au Maroc, mais à partir du Sénégal. Ce que le Marocain a fait le 5 avril, en prenant un avion à Casablanca pour rallier le Sénégal. ‘’Il m’a dit de venir jusqu’au Sénégal pour prendre le vol en partance pour l’Italie. Je ne savais pas que Saïd m’avait remis des documents volés. C’est au niveau de la salle d’enregistrement que j’ai été interpellé par des agents de la police de l’aéroport Blaise Diagne’’, ajoute le prévenu.

Il se trouve que les passeports qui lui ont été remis font partie d’un lot volé, le 30 janvier 2018, en Italie. Les autorités italiennes avaient fait le signalement au niveau de tous les aéroports des autres pays. De ce fait, les numéros de série incriminés figuraient dans la base de données de l’aéroport Blaise Diagne. De ce fait, selon le procureur, Mouhamed Abid savait que Saïd lui avait procuré des documents volés. Il a requis 1 an ferme.

Me Elimane Amath Kane de la défense a plaidé que son client n’a jamais demandé à Saïd d’aller lui trouver des passeports volés. Il a, de ce fait, invité le tribunal à tendre la perche à Mouhamed Abid, afin qu’il retrouve son enfant de 8 ans. Il sera édifié sur son sort le 30 novembre prochain.  

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front