Publié le 1 Dec 2018 - 00:42
SITUATION EN MILIEU CARCERAL

Les chiffres du ministre

 

Les députés sont préoccupés par les longues détentions préventives et la situation dans les prisons sénégalaises. Le ministre a reconnu une surpopulation carcérale, mais a relevé des avancées notoires en matière de détention préventive.

 

10 564. C’est le nombre de personnes détenues dans les prisons sénégalaises, à la date du 26 novembre dernier. Selon le ministre de la Justice, le Sénégal a un des meilleurs ratios au monde, au regard de sa population globale estimée à 15 millions, et le chef de l’Etat souhaite le baisser, car il veut qu’il y ait moins de Sénégalais en prison. S’agissant de la répartition des détenus, il a indiqué qu’il y a 6 036 condamnés, soit 57 %.  Les détenus provisoires se chiffrent à 4 454, soit 43 %. 232, soit 2 %, sont des mineurs. Les femmes sont au nombre de 307 et seules 4 sont en détention préventive. ‘’Cela veut dire que la délinquance est masculine’’, a relevé Ismaïla Madior Fall.

S’agissant des longues détentions, il y a 285 détenus qui sont en prison depuis plus de 3 ans. Rappelant qu’il y a 7 ans, la population carcérale était composée de 60 % de détenus provisoires et 40 % de condamnés, il a fait savoir qu’il y a des avancées notoires.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux note que le taux d’occupation des prisons est de 250 %. ‘‘Cela veut dire que, si on devait avoir une capacité de 10, on a 20 prisonniers. C’est dire qu’il y a surpopulation carcérale due au déficit d’infrastructures qui sont déjà vétustes’’, a-t-il reconnu.

Toutefois, il a fait savoir que 500 places seront prêtes, d’ici la fin du mois de décembre, à la nouvelle prison de Sébikotane en construction pour une capacité de 1 500 places. 500 autres le seront, sans compter les 500 à Koutal ainsi la réhabilitation de certaines prisons. 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants