Publié le 13 Sep 2019 - 09:56
COLLECTEUR HANN/FANN

Le préfet de Dakar libère les emprises

 

L’affaissement d’une partie du collecteur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal à Hann/Fann, est la nouvelle hantise des autorités étatiques. Après de vives alertes, elles sont passées à l’acte en procédant à la libération des emprises de cette installation où des maisons ont été construites au fil du temps.

Trois pans d’une maison ont été démolis en procédure d’urgence. À en croire le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, ‘‘le collecteur Fann/Hann a fait l’objet d’occupation et par détermination de la loi, les emprises des canaux comme les voies routières, les ports, aéroports relèvent du domaine public et de ses caractéristiques’’. L’autorité préfectorale d’ajouter que ‘‘le domaine public ne peut faire l’objet d’une appropriation privée’’.

Le préfet était accompagné de tous les services techniques compétents, du sous-préfet de l’arrondissement de Grand-Dakar, du directeur général de l’Onas Lansana Gagny Sakho et du maire de la commune des Hlm Babacar Sadikh Seck pour cette opération. Pour ce dernier, ‘‘c’est un fait déplorable qui ne donne aucun plaisir, mais qu’il convient de relever. Il faut que ces personnes qui ont construit sur le collecteur sachent qu’elles ont tort’’. 

L’élu de la localité s’est même offusqué du fait que les panneaux d’interdiction qui prohibaient toute installation, depuis 2010, ont été ignorés. ‘‘Les gens n’ont jamais considéré ces interpellations’’. Pour les procédures d’usage, Alioune Badara Samb de préciser que des sommations d’usage ont été délivrées aux propriétaires concernés pour pouvoir procéder à la libération des emprises.

Les ‘‘déguerpis’’ risquent même de voir cette casse passer par pertes et profits. Pour les indemnisations ou une quelconque subvention, l’autorité préfectorale d’affirmer qu’il n’est pas dans une posture d’indemnisation et que force restera à la loi. Des mesures de sécurisation de ce bout du collecteur seront prises afin que les travaux de réfection se déroulent normalement.

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”