Publié le 25 Jun 2020 - 22:52
LITIGES FONCIERS

Macky confie l’assiette foncière de l’aéroport de Yoff à la CDC

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, va confier l’assiette foncière disponible de 30 ha à l’aéroport de Yoff à la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). La décision a été prise hier, en Conseil des ministres.

 

Les scandales fonciers font les choux gras des journaux nationaux, depuis plus de deux semaines. Plus un jour ne passe sans qu’un quotidien ne rapporte un litige foncier, que ce soit à Dakar ou dans les autres régions. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a informé de sa décision de confier l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l’aéroport de Yoff à la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). Ceci ‘’afin de renforcer l’aménagement durable et la valorisation équitable de la zone concernée à travers des offres publiques d’aménagement et de vente répondant aux principes de transparence et de rentabilité pour l’Etat’’, renseigne le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

En effet, on apprend que le chef de l’Etat a, dans le cadre du déploiement du Programme national de villes vertes intelligentes, instruit le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, le ministre des Finances et du Budget et celui en charge de l’Urbanisme de prendre toutes les dispositions ‘’adéquates et immédiates’’, dans l’optique de finaliser, avec le concours des services du Cadastre, la cartographie intégrale des assiettes foncières relevant des Pôles urbains de Diamniadio, du lac Rose et de Daga Kholpa.

Réunion consacrée au Programme de relance de l’économie nationale prévue

En dehors du foncier, le président Sall a, en outre, invité le ministre des Finances et du Budget, les ministres en charge du Développement communautaire, de l’Economie et du Travail à accélérer l’exécution de la phase d’application finale des mesures financières, fiscales et sociales du Programme de résilience économique et sociale, préparatoires au déploiement imminent de la phase de relance.  Il a, dans cet élan, informé le conseil qu’il présidera prochainement une réunion consacrée au Programme de relance de l’économie nationale. Une rencontre qui s’inscrira dans le cadre de la réalisation de l’objectif stratégique visé par le Plan Sénégal émergent (PSE).

‘’Le chef de l’Etat a, dans ce contexte, souligné la haute priorité qui sera consacrée par le Programme de relance aux secteurs de la santé et de la protection sociale, mais également au développement de nouvelles capacités productives et à leur transformation locale, grâce à la densification du tissu de petites et moyennes entreprises (PME) et de petites et moyennes industries (PMI) sénégalaises’’, ajoute le document.

Sur ce, Macky Sall a relevé l’importance de ‘’consolider’’ la mutualisation des ressources des structures publiques d’encadrement et de financement des PME/PMI. Il a, dans cet esprit, engagé davantage le ministre de l’Economie sociale et solidaire, en relation avec la Délégation à l’entreprenariat rapide et les institutions d’appui technique et de microfinance, à ‘’élargir’’ les actions d’autonomisation économique. En passant par le renforcement significatif des activités de formation et de financement des femmes et des jeunes sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au ministre Abdoulaye Daouda Diallo, en relation avec les ministres chargés de l’Intérieur et de l’Environnement, d’accorder une ‘’attention particulière’’ aux programmes initiés par l’Agence de sécurité de proximité (ASP). Et aussi, l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASRGM), au moment où il est attendu, pour l’année 2020, une pluviométrie importante sur toute la bande sahélienne et soudanienne. ‘’Le président de la République a, dans le même ordre d’idées, invité le ministre de la Fonction publique à finaliser, sans délai, le processus de recrutement de personnels techniques et interministériels prévus pour les années 2019 et 2020’’. 

Au titre de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le président Sall a rappelé au gouvernement ‘’la nécessité de mobiliser toute la production nominale des infrastructures et dispositifs hydrauliques disponibles, afin d’assurer la distribution régulière et suffisante de l’eau potable aux populations’’.

MARIAMA DIEME

Section: 
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international