Publié le 1 Oct 2021 - 02:21
VOL À LA SOCIÉTÉ SENEVISA

Le vigile Fodé Goudiaby tombe grâce à la caméra de surveillance 

 

 
Pour répondre du fait de vol, le vigile Fodé Goudiaby a comparu hier, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Mais face aux dénégations vigoureuses du prévenu, l’affaire est renvoyée au 1er octobre 2021. Le montant du préjudice s’élève à un million 100 mille francs CFA. 
 
 
Devant être jugé hier à la barre du tribunal d’instance de Dakar, Fodé Goudiaby ne va pouvoir s’expliquer que le 1er octobre prochain. Traduit devant cette juridiction pour vol de 1 million 100 mille francs CFA au préjudice de ses employeurs, son affaire a été renvoyée pour la production des images de la caméra de surveillance qui l’incriminent.
 
En effet, au prétoire, Fodé Goudiaby, agent de sécurité de son état, a contesté avec véhémence le délit qui lui est reproché. Selon l’économie des faits, dans la matinée du 5 août 2021, la direction technique de Senevisa a constaté qu’il manquait une forte somme d’argent.  Un montant de plus de 800 000  F gardé dans une enveloppe bien rangée dans l’une des armoires du bureau a été subtilisé. Mise au courant, la direction générale a décidé de piéger le voleur, en installant une caméra de surveillance dans le bureau.
 
D’après l’accusation, dans l’après-midi  du 6 juillet 2021, le directeur technique a retiré la somme de 100 000 F de l'argent gardé dans l'armoire. Mais il s’est rendu compte que le voleur est repassé, car il manquait 100 mille francs CFA. Il en a aussitôt fait part à la direction. Le lendemain matin, une lecture de la vidéosurveillance a permis de voir nettement l'agent de sécurité de service la veille, Fodé Goudiaby, fermer d’abord  le portail central, pour ensuite directement ouvrir le tiroir de la table du bureau du couloir et récupérer la clef de la direction technique. Il est entré dans le bureau pour en ressortir des minutes plus tard.
 
Pour en savoir plus sur cette personne qui n’hésitait pas à leur voler à l’occasion de son service, la direction générale a visionné les images enregistrées par la vidéo, les 15 jours qui ont précédé le vol. C'est là qu'ils ont découvert que le même agent de sécurité Fodé Goudiaby avait, dans la nuit du 3 juillet 2021, visité tous les bureaux de l'administration. Avec ses éléments, la direction a décidé de porter l'affaire à la gendarmerie.
 
A l’enquête, Fodé Goudiaby nie les faits en bloc tout en reconnaissant avoir commis l'erreur de rentrer dans les bureaux pour sa ronde sans en avoir reçu la consigne. Il prétend avoir agi de la sorte pour éteindre les lampes et climatiseurs oubliés. Sans convaincre les enquêteurs, il sera cuisiné jusqu’à ce qu’il passe aux aveux. Il renseigne que dans la nuit du 6 juillet 2021, non seulement il est entré dans le bureau de la direction technique, mais aussi a ouvert sans raison l'armoire qui contenait l'argent. Cependant, il soutient toujours qu'il n'a touché à rien. 
 
Face au juge du tribunal d’instance, il a encore contesté les faits. Marié et père de six enfants, il renseigne qu’il travaille à Senevisa depuis 2017. Il persiste à dire qu’il n’est rentré dans le bureau qu’une fois et c’était pour éteindre le climatiseur.
 
L’affaire renvoyée au 1er octobre prochain, Fodé Goudiaby retourne à la citadelle du silence où il séjourne depuis quelques jours. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”