Publié le 11 Oct 2021 - 16:54
ESPAGNE-FALSIFICATION DE DOCUMENTS D'IDENTITÉ

Seize sénégalais interpellés avec 20 passeports, 77 téléphones et de la drogue

 

Le 5 octobre dernier, la police espagnole a interpellé 16 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel de falsification de documents d'identité. La perquisition dans leurs domiciles a permis aux enquêteurs de mettre la main sur des passeports falsifiés, de l’argent et de la drogue. 

 

Près de 7 000 personnes ont débarqué dans l'archipel espagnol des Canaries, entre janvier et juillet 2021, selon le ministère de l'Intérieur de l’Espagne contre 2 700 en 2020. Le nombre d'arrivées de migrants aux Canaries, durant cette période, a connu une hausse de 156 % par rapport à la même période l'an dernier. Une aubaine pour les réseaux criminels qui exploitent la détresse de ces migrants.

C’est dans ce contexte que la police nationale espagnole et la Garde Civile ont mené une opération conjointe qui a abouti à l’arrestation de 16 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel de falsification de documents d'identité, le 5 octobre dernier. Toutes sont de nationalité sénégalaise, selon le site infomigrants.net. Les 13 ont été arrêtées, en premier lieu, à Tenerife, la plus grande île des Canaries ; deux à Ibiza et la dernière à Gérone, en Catalogne. Elles sont accusées de plusieurs délits dont l'appartenance à une organisation criminelle, le recel et la fabrication de faux documents.

Leur modus operandi consistait à intercepter les exilés arrivant sur les îles Canaries. Ils les cachaient dans divers appartements, le temps de préparer les faux papiers, selon les autorités espagnoles. Une fois les documents finalisés, les membres de l'organisation délictuelle amenaient les personnes dans les ports et aéroports des Canaries. Là, ils leur délivraient des instructions pour embarquer et contourner les contrôles de sécurité, afin, de rejoindre la péninsule ibérique.

Au total, rappelle le site, au moins 113 personnes ont pu ainsi obtenir des passeports falsifiés ou appartenant à une tierce personne, d'après les enquêteurs. Un business qui aurait rapporté aux membres de cette organisation, une manne financière estimée à plus de 200 000 euros (130 millions F CFA).

Dans les dix domiciles perquisitionnés, dans le cadre de cette enquête, 20 passeports falsifiés ont été retrouvés, ainsi qu'une vingtaine de milliers d'euros, 77 téléphones portables, des montres de luxe, ou encore des quantités importantes de drogue. Et le moins que l’on puisse dire est que les membres du réseau criminel n’étaient pas regardants des conditions d’hébergement de leurs ‘’clients’’. "On pouvait constater les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les immigrants", rapporte la Garde Civile dans un communiqué.

Les opérations de recherche se poursuivent aux Canaries, afin d'identifier et d'arrêter les autres membres de cette organisation.

CHEIKH THIAM (AVEC INFOMIGRANTS.NET)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”