Publié le 27 Oct 2021 - 09:08
LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DE COVID-19

Le Sénégal sera équipé de laboratoires BioNTech pour la production de vaccins 

 

C’était dans l’air, c’est désormais confirmé. Le laboratoire allemand BioNTech a indiqué, hier, dans un communiqué, qu’il commencera à la mi-2022 la construction de sites de production de vaccins à ARN messager au Sénégal et au Rwanda. La future ligne de production, dont la localisation précise n’est pas communiquée, sera la première étape d’un ‘’nœud central dans un réseau de production décentralisé et robuste en Afrique’’, affirme l’entreprise de Mayence (ouest de l’Allemagne). La société a signé une lettre d’intention avec le gouvernement du Rwanda et l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, confirmant un engagement pris fin août entre les parties prenantes, lors d’une rencontre à Berlin.

Le patron allemand de BioNTech a annoncé vouloir participer au développement de la fabrication de vaccins anti-Covid sur le continent africain, jusqu’à présent réduit à importer 99 % des doses. ‘’Notre objectif est de développer des vaccins au sein de l’Union africaine (UA) et de développer des capacités de production de vaccins durables, afin d’améliorer conjointement les soins médicaux en Afrique’’, déclare Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech. L’UA veut faire grimper cette proportion de vaccins produits sur le continent jusqu’à 60 %, d’ici 2040.

Au lancement de la production, BioNTech fournira le personnel nécessaire, mais prévoit ensuite de ‘’transférer les capacités de fabrication et le savoir-faire aux partenaires locaux’’.

Cette infrastructure pourra, dans un premier temps, produire l’ARN messager nécessaire à la fabrication de 50 millions de vaccins contre la Covid-19 par an et il est prévu que la capacité soit portée progressivement à plusieurs centaines de millions de doses de vaccins à ARN messager, ‘’en ajoutant d’autres lignes de production et sites au réseau de fabrication sur le continent’’.

Le laboratoire allemand affirmait, le 27 août dernier, lorsque ce projet a été révélé au grand public, ‘’son engagement de produire sur le continent africain les vaccins à ARNm contre le paludisme et la tuberculose actuellement en développement’’, avec des essais cliniques dès l’an prochain. Cette maladie infectieuse reste redoutable, particulièrement en Afrique et chez les jeunes enfants, provoquant environ 400 000 morts par an.

BioNTech travaille à la fabrication partielle de son vaccin anti-Covid – développé avec Pfizer — en Afrique du Sud l’an prochain. Pour ce projet, la biotech allemande s’est associée au laboratoire Biovac, installé au Cap, pour réaliser l’étape finale de mise en flacon.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”