Publié le 4 Jan 2022 - 16:48
DISPARUE DEPUIS 6 JOURS

L’étudiante Aicha Ly a été retrouvée en Côte d’Ivoire

 

Perdue de vue depuis le mercredi dernier, l’étudiante Aicha Ly a été retrouvée hier en Côte d’Ivoire. Sa maman a partagé avec ‘’EnQuête’’ les premiers mots échangés avec sa fille.

 

Six jours après sa disparition, l’étudiante à l’ESP de Dakar, Aicha Ly, a été retrouvée hier en Côte d’Ivoire. Selon sa mère, elle est saine et sauve et est actuellement entre les mains de son oncle qui vit dans ce pays. C’est lui qui est allé la chercher, quand elle a téléphoné. D’après Awa Sow, c’est sa fille qui l’a appelée, hier en fin d’après-midi. Pour l’instant, elle ne sait pas comment elle s’est retrouvée en terre ivoirienne. L’interrogatoire de sa fille ne l’a pas plus avancée sur la question.

‘’Quand elle m’a appelée, on était à la fin d’un récital de Coran organisé pour elle. Quand j’ai regardé, j’ai vu que c’est un numéro de la Côte d’Ivoire. Quand j’ai décroché, au bout du fil, il y avait ma fille. Elle m’a dit : ’Maman, c’est moi Aicha. Venez me chercher. On m’a prêté ce téléphone pour que je puisse t’appeler.’ Je lui ai demandé ce qui ne va pas, où elle est exactement. Elle m’a répondu qu’elle ne sait pas où est-ce qu’elle est. Je lui ai fait savoir qu’elle m’appelle avec un numéro de la Côte d’Ivoire. Elle a dit qu’elle n’en sait rien. À la question de savoir par quel moyen de transport elle a rallié ce pays, elle a encore répondu par la négative. Elle m’a dit : ’Franchement, je ne sais pas si je suis passée par la voie aérienne, routière où autre’’’, confie sa maman. Qui a, ensuite, fait un appel vidéo avec elle pour se rassurer et vérifier qu’il s’agit bien d’elle et qu’elle est saine et sauve.

Après avoir raccroché avec sa fille, elle a pris le soin de relever le numéro avec lequel sa fille l’a appelée pour l’envoyer à la personne qui se charge de l’enquête au niveau de la Division des investigations criminelles, en même temps qu’à son jeune frère qui se trouve en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan. Ce dernier a contacté une connaissance qui travaille dans le secteur de la sécurité. C’est ce qui a permis de la localiser et d’aller la récupérer.

‘’Je ne sais pas quand elle va rentrer au pays, puisque l’enquête est en cours. Je ne vais pas donner plus de détails, pour plusieurs raisons. Je profite aussi de l’occasion pour remercier tout le monde et particulièrement la population de Pikine et mes voisins. Tout le pays s’est levé comme un seul homme pour retrouver ma fille. Tous étaient à sa recherche. La disparition de ma fille est perçue même comme un phénomène mondial, car partout, dans les tous pays du monde, on a fait des avis de recherche, à travers les réseaux sociaux et les statuts de WhatsApp. Sa photo était partagée dans tous les supports de communication. Cela m’a profondément touchée’’, a conclu la dame Awa Sow.   

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”