Publié le 7 Sep 2012 - 17:32
VIOLENCES PRÉÉLECTORALES

Les victimes menacent le Sénégal de plainte

 

 

 

Huit mois se sont écoulés depuis que des Sénégalais avaient été tués et d'autres torturés par des policiers lors de manifestations préélectorales. Et depuis lors, les procédures judiciaires n'ont pas connu des avancées pour la majorité des cas. De quoi énerver les collectifs des victimes et leurs familles qui ruent dans les brancards.

 

Les violences préélectorales continuent encore de défrayer la chronique. Hier, lors d'une conférence de presse, le Collectif des victimes et des familles de victimes de ces violences a menacé l'État du Sénégal de plainte auprès de la Cedeao face à des ''lenteurs judiciaires'' dans le traitement des différents dossiers. Il ressort en effet du point de presse sur l'état de leur avancement, que sur les 25 cas de violence répertoriées (9 décès et 16 tortures) par le collectif, seuls deux ont enregistré des avancées. Ce sont les cas de torture ayant conduit au décès de Ousseynou Seck battu à mort par des policiers à la Patte d'Oie, à Dakar, et de Bana Ndiaye et Mamadou Sy tués par balles par des forces de l'ordre à Podor. En outre, le Collectif a fait savoir que la procédure suit son cours, comme le cas de Mamadou Diop tué par le véhicule dit Dragon de la police lors d'une manifestation du mouvement 23 juin (M23) à la place de l’Obélisque à Dakar.

 

Pour le reste, le Collectif a informé ne disposer d'aucune information. ''Il y a des dossiers que la police même n'a pas retrouvés'', a avancé Rokhiyatou Gassama, une des plaignantes. ''Nous n'avons pas senti la justice sénégalaise sur ces affaires qui concernent pourtant des jeunes qui voulaient le changement'', a-t-elle déploré. Le ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye ''n'a pas respecté sa parole de lutter contre l'impunité quels que soient les coupables car jusque-là, il n'a rien fait'', selon Rokhiyatou Gassama qui ajoute que Mbaye Ndiaye aurait loué le travail effectué par le commissaire Arona Sy, devenu conseiller de la tutelle, qui dirigeait les policiers lors des manifestations en question.

 

Au cours de la conférence de presse, Cheikh Moussa Camara, le représentant des six jeunes arrêtés pour le meurtre du jeune policier Fodé Ndiaye, le 27 janvier 2012, est revenu sur les tortures, les sévices et les brimades subis en prison et à l'Ecole nationale de police. ''Les policiers ont utilisé même des produits nocifs qu'ils ont mis sur les parties intimes des jeunes sans oublier les électrocutions'', à en croire M. Camara. Ces actes n'auraient cessé que lorsque les défenseurs des droits de l'Homme les ont dénoncés. Et malgré les efforts faits par le Collectif, seul un de ces jeunes arrêtés a été libéré. ''Normalement, tous ces jeunes devaient être libérés parce qu'ils ont tous été arrêtés pour la même cause'', s'est écrié Cheikh Moussa Camara. Aussi, le Collectif a-t-il appelé les autorités et le Président Macky Sall à faire des efforts en vue de libérer tous les jeunes concernés.

 

Pour l'heure, le Collectif a prévu des réactions face à ce qu'il considère comme des lenteurs judiciaires : des visites auprès des leaders d'opinion pour leur faire part de la situation de ces victimes. Rokhiyatou Gassama et ses amis invitent aussi les jeunes de Colobane à rejoindre le Collectif afin de mener à bien ce combat.

 

AMADOU THIAM

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”