Publié le 8 Sep 2012 - 15:45
EFFONDREMENT DU FAUX PLAFOND DU TRIBUNAL EN PLEINE AUDIENCE

Le procureur sauvé de justesse

 

 

En pleine audience, le faux plafond de la salle 7 qui abritait la deuxième composition du tribunal des flagrants délits de Dakar s'est affaissé hier. Même si l'incident n'a pas fait de victime, il s'en est fallu de peu pour que le procureur de la République, près la cour de Dakar, soit atteint.

 

Encore des dégâts collatéraux des pluies torrentielles qui se sont abattues hier encore dans la capitale. Cette fois-ci, cela s'est au tribunal de Dakar, et a failli coûter la vie au procureur. En effet, le faux plafond qui ornait la salle 7 a cédé en pleine audience. La salle abritait la deuxième composition du tribunal des flagrants délits de Dakar. Imbu d'eau de pluie, le plancher du nouveau bâtiment n'a pu contenir l'eau de pluie qui a atteint le faux plafond. Ainsi, hier en pleine audience le plafond a cédé, quelques minutes après que le procureur se soit déplacé de son box où il officiait. L'incident a entraîné du coup, l'arrêt immédiat de la session. Car, le tribunal, après concertation, a décidé de suspendre momentanément l'audience, le temps de trouver une salle libre pour informer l'assistance de son renvoi à une date ultérieure. Du coté de l'assistance, l'incident a créé une panique qui s'est traduite par un sauve-qui-peut.

 

Hier, l'alerte a été donnée par les gouttelettes d'eau qui ont commencé à tomber du côté du box qui accueille les prévenus. Ils finiront par se déplacer, pour éviter d'être mouillés. Lorsque les gouttelettes d'eau qui continuaient à tomber du plafond ont atteint le box du procureur, celui-ci s'est déplacé lui aussi. Heureusement, car, à peine s'est-il déplacé que le plafond s'est effondré semant ainsi la panique et le désordre.

 

Aussitôt, le tribunal s'est retiré, à son corps défendant, alors qu'un prévenu était en train d'être jugé à la barre. ''Celui-ci pouvait profiter de cette situation pour s'échapper'', a fait noter Me Abdoulaye Seck, avocat à la Cour. Qui explique que dès que l'eau a commencé à suinté, l'un de ses confrères lui a dit que le plafond risquait de s'effondrer. Il avait vu juste. Puisque deux minutes plus tard, l'incident s'est produit. Pourtant, depuis quelques jours, l'intendant du tribunal de Dakar a engagé des travailleurs pour régler le problème d'étanchéité du bâtiment. Malheureusement pour lui, le ciel n'a pas attendu le temps que le chantier soit terminé pour ouvrir ses vannes. Me Abdoulaye Seck, n'en démordra pas, estimant que ceci est un détail qu'il fallait régler, depuis très longtemps, bien avant le début de l'hivernage.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”