Publié le 28 Sep 2012 - 19:25
EN VUE DE SON PROCES

Habré a un pactole de 16 milliards

 

 

Le procès de Hissène Habré annoncé d’ici la fin de l’année par les autorités sénégalaises nous réserve plein de surprises. Ceci est lié au pactole de 16 milliards de francs Cfa que l’ex-président tchadien aurait emporté avec lui en fuyant son pays.

 

En fait, selon ‘’La Lettre du Continent’’, en débarquant au Sénégal, le 1er décembre 1990, après qu’Idriss Deby l’eut chassé du pouvoir, Hissène Habré a emporté cet argent avec lui. Une fois au pays de la Teranga, poursuit le journal, l’ancien Chef d’Etat a placé les fonds dans un compte ouvert à la Compagnie bancaire de l’Afrique occidental (CBAO), établissement créé sur les cendres de la filiale sénégalaise de la Banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest (BIAO).

 

D’après toujours nos confrères français, l’existence d’un tel pactole n’est pas sans conséquence pour la classe politique sénégalaise à l’approche du procès de l’ex-homme fort du Tchad. ‘’La Lettre du Continent’’ fonde sa conviction sur le fait qu’à l’époque des faits, le directeur général de la CBAO n’était personne d’autre que l’actuel Premier-ministre, Abdoul Mbaye.

 

Par conséquent, relève le canard, ‘’le tribunal spécial chargé de juger Hissène Habré sera d’autant plus motivé pour questionner l’actuel chef du gouvernement sénégalais que le père de ce dernier, décédé en 2007, le juge Kéba Mbaye, ex-président de la Cour suprême et ancien juge à la Cour internationale de justice (CIJ), avait également affiché sa proximité avec Hissène Habré, n’hésitant pas à intercéder en sa faveur auprès des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade’’. Il faut dire qu’entre 1990 et maintenant, il s’est passé 22 ans, le temps pour cet argent de générer beaucoup d’intérêts.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”